Festival Un week-end à l’Est 2022 : Odessa à Paris

Affiche Festival Un week-end à l'Est

Affiche du Festival Un week-end à l'Est (extrait)

 

Le choix d’Odessa s’imposait cette année. Une évidence vu le contexte actuel de guerre. Cette ville ukrainienne bordant la mer Noire est l’invitée d’honneur de la 6e édition du festival Un week-end à l’Est 2022. La Marseille d’Ukraine est un symbole de modernité, de « melting-pot » culturel, d’échanges et d’ouverture maritime vers l’Europe. Musique, art, cinéma, architecture, photographie, littérature et débats d’idées… Les rendez-vous passionnants ne vont pas manquer à Paris jusqu’au lundi 28 novembre. Les sons de l’art peuvent l’emporter sur les bruits de la guerre.

 

« Un simple air de musique est, dans le contexte actuel, un véritable acte de résistance et l’affirmation joyeuse d’une souveraineté absolue ». Avec ces mots, les organisateurs expriment leur soutien au peuple ukrainien confronté à la guerre. La programmation met en avant une centaine de voix qui font la musique, l’art, le cinéma et la littérature en Ukraine. Elle propose une quarantaine de rencontres et d’échanges pour la plupart en accès libre. Les poètes Ilya Kaminsky et Boris Khersonsky sont respectivement le parrain de l’édition et l’invité d’honneur.

 

Débats d’idées

Des sujets brûlants et pleins d’actualité. « D’hier à aujourd’hui : comprendre l’Ukraine » réunit une politologue spécialiste de l’Ukraine et un écrivain géographe qui a dirigé les alliances françaises de Donetsk, Kharkiv et Odessa. « Une presse libre pour une Ukraine libre » invite deux journalistes qui estiment que l’information est une clé dans la transition du pays vers une Ukraine auto-suffisante et partie intégrante de l’Occident. « Les femmes face à la guerre » présente deux voix féminines pour témoigner du conflit. « Dire le vrai : quel avenir pour l’Ukraine ? » aborde un thème épineux : est-ce que le futur de l’Europe dépend de celui de l’Ukraine ?

 

Musique

Soixante musiciens de l’Orchestre symphonique des jeunes d’Ukraine / YsOU feront résonner le cœur de l’Ukraine. Ce concert d’exception clôturera le festival Un week-end à l’Est 2022. Une première mondiale pour Odessa Rhapsody, composée par Evgeni Orkin pour Oksana Lyniv. Le public aura également l’occasion d’écouter des solistes du mythique Théâtre d’opéra et de ballet d’Odessa ainsi que des pianistes, de barytons, des sopranos, des ténors… La totalité des recettes des concerts sera reversée à une association caritative venant en aide aux enfants d’Ukraine.

 

Expositions

« Temps de guerre à Odessa » de Maksim Finogeev raconte la vie de la ville et de ses habitants pendant la guerre. Le photographe avait l’interdiction de photographier tout ce qui touchait aux infrastructures militaires. Il a donc placé les gens ordinaires au premier plan. « Odessa 2015-2019 » de la photographe Yelena Yemchuk dépeint une ville hors du temps et pleine de mélancolie à travers des portraits intimistes et des scènes de vie et d’intérieur de maison.

 

Cinéma

Le festival Un week-end à l’Est 2022 projette deux films du grand cinéaste soviétique d’avant-garde Dziga Vertov (1896-1954). L’Homme à la caméra (1929) est une véritable expérience sensorielle et un événement dans l’histoire du cinéma. Tourné à Kiev, Kharkiv et Odessa, ce documentaire raconte l’inquiétude et le trépignement d’une ville qui s’éveille. Son autre film La Symphonie du Donbass (1930) évoque la vie des mineurs du Donbass et la suprématie de la production industrielle soviétique.

 

Deux autres documentaires de 2021 proposent des sujets contemporains.  Inner Wars de Masha Kondakova suit le parcours de trois femmes qui ont atteint le front et ont mené un double combat : contre les séparatistes pro-russes au Donbass et contre le système patriarcal inhérent à l’armée. PryVoz d’Eva Neymann se déroule dans l’un des plus anciens et des plus grands marchés européens : Pryvoz à Odessa. Tout le monde y va, tout le monde y trouve quelque chose…

 

Littérature

Deux rendez-vous immanquables : un échange autour d’un livre prémonitoire et un hommage à l’Ukraine. Dans son roman L’Internat, Serhiy Jadan expose les prémisses du conflit qui ravage actuellement l’Ukraine en nous transporte dans le Donbass en janvier 2015. Il est l’écrivain le plus populaire de la génération postindépendance en Ukraine. Enfin, le Centre national du livre convie à la rencontre autour du livre Hommage à l’Ukraine (Stock, « La Cosmopolite », 2022). Ce recueil de textes inédits de quatorze auteurs et autrices contribue au foisonnement de la scène littéraire ukrainienne. Il raconte aussi le lieu qui, pour eux, symbolise « leur » Ukraine.

 

Le festival Un week-end à l’Est a été initié en 2016. Ses buts sont de raviver la vie culturelle dans le Quartier latin et de créer des passerelles entre les cultures. Chaque année, le dynamisme culturel d’une ville d’Europe centrale ou orientale se répand dans le 6e arrondissement : Varsovie (2016), Kiev (2017), Budapest (2018), Belgrade (2019) et Sofia (2021).