Filmosa : la plus complète expérience du cinéma taïwanais

Photogramme du film Listen before you sing

Listen Before You Sing, Yang Chih-Lin, 2021 / © Yang Chih-Lin

Partager avec le public parisien la culture du cinéma taïwanais. Le festival Filmosa revient à Paris pour une 5e édition. Du 30 septembre au 8 octobre, les écrans de la Filmothèque du Quartier latin et de la Maison de la culture du Japon projettent une sélection de films passionnants. En perspective donc une semaine pleine d’images venues de l’autre bout du monde.

 

La programmation du festival propose trois sections. La « Sélection de l’année » inclut trois films récents à grand succès au Taïwan. Till We Meet Again (Ko Gidens, 2021), le film d’ouverture, combine ingénieusement les idées de l’amour et l’enfer dans un cadre de fantaisie singulier. Listen Before You Sing (Yang Chih-Lin, 2021) raconte l’histoire de l’école primaire de la tribu Bunun et la création de sa chorale. Dust of Angels (Hsu Hsiao-Ming, 1992), film qui vient d’être restauré, est la référence des films de gangsters taïwanais.

 

Les invités du festival

La section « Cinéaste de l’année LOU Yi-An » présente trois longs métrages du réalisateur et scénariste taïwanais Lou Yi-An. La plupart de ses œuvres sont liées à la classe ouvrière et à l’immigration. Il sera présente au festival en compagnie de son âme sœur à l’écran, l’acteur et scénariste Mo Tsu-Yi.

 

Dans Goddamned Asura (2021), Lou Yi-An explore la famille, la culture du travail et la hiérarchie des classes. Ce film représentera Taïwan à la prochaine édition des Oscars. The Losers (2014) présente d’un ton léger et humoristique le problème des spéculations foncières. A Place of One’s Own (2009) dépeint la rencontre de deux couples et le déclenchement d’une série d’événements inattendus.

 

Le dernier volet « Documentaires nippo-taïwanais » présente trois documentaires. Green Jail (Huang Yin-Yu, 2021) révèle les secrets d’une grand-mère taïwanaise, qui a immigré dans une petite île d’Okinawa avec son père pendant la guerre du Pacifique. Myanmar Remembered (Lee Li-Shao, 2021) rapporte un épisode de la Seconde Guerre mondiale où des soldats morts pour leur patrie ont été oubliés. En dernier lieu, Le Moulin (Huang Ya-Li, 2015) mène le spectateur à l’entrecroisement de la littérature occidentale, japonaise et taïwanaise.

 

L’association Filmosa et le Centre culturel de Taïwan à Paris sont les organisateurs du festival. Taiwan Docs et la Maison de la culture du Japon soutiennent la section documentaire.