Non, la Flamme de la Liberté n’est pas un mémorial pour la princesse de Galles, décédée en 1997 dans le tunnel qui se trouve en-dessous. Oui, elle est un symbole de l’amitié franco-américaine. Des donateurs du monde entier, l’ont offerte au peuple français en 1987. Cependant, ce monument est devenu un lieu de mémoire. Parisiens et touristes étrangers s’y recueillent en souvenir de Diane Spencer. Il n’est donc pas rare de trouver sur son socle des messages, des bouquets de fleurs, des bougies allumées…
La flamme de la Liberté est une réplique exacte de la torche que tient la Statue de la Liberté à New York. Elle a été offerte par les États-Unis à la ville de Paris grâce à une souscription lancée par le journal «International Herald Tribune» à l’occasion de son centenaire en 1987. On doit sa réalisation aux entreprises françaises ayant participé à la restauration de la célèbre sculpture new yorkaise entre 1985 et 1986.
Une deuxième Flamme de la Liberté a été érigée dans les jardins de l’Ambassade des États-Unis en 2008. Paris compte aussi 4 répliques de la Statue de la Liberté : au musée d’arts et métiers, au Jardin du Luxembourg, au Musée d’Orsay et au bout de l’allée des Cygnes. Allez à leur découverte, c’est beaucoup moins cher qu’un aller-retour Paris-New York! (W.O.)
Infos pratiques
Pont de l’Alma (Rive droite) 75016 Paris | |
Site internet |