Institut d’études slaves

Institut-d’études-slaves

© Monceau - Wikimedia Commons

Au cœur du 6e arrondissement de Paris, on se trouve devant un magnifique immeuble de pierres et de briques. On peut y admirer les fenêtres à encadrement et le toit d’ardoise typiquement parisien. C’est là que prend place l’Institut d’études slaves, comme l’indique la pierre sculptée au-dessus de la porte d’entrée.

Créé en 1919 par l’historien Ernest Denis grâce à l’aide du gouvernement français et des gouvernements tchécoslovaque et yougoslave, il fut rattaché à l’Université de Paris en 1922, et a pour vocation première de «promouvoir la connaissance scientifique des choses slaves». Pour cela, l’Institut est éditeur-diffuseur spécialisé d’un vaste choix d’ouvrages concernant le domaine slave: des textes de sciences humaines, historiques et philologiques, des méthodes de langue, des grammaires et des lexiques russe-français.

En outre, l’Institut d’études slaves assure un rôle de coordinateur des recherches menées en France sur les pays de l’Est, notamment grâce à sa bibliothèque très bien fournie. (M.C.)

 

Infos pratiques

 

9, rue Michelet 75006 Paris
01 42 02 27 54 – 07 72 28 61 13
Site internet