Fête Jour des morts

Jour-des-morts

© Salvador Altamirano - Unsplash

À Paris, quand approche la Toussaint, il n’est pas rare de croiser dans les rues et les transports en commun des « Catrinas ». Ce personnage populaire est un emblème de la culture mexicaine. Maquiller son visage à la façon d’une « calavera », d’une tête de mort, est le « dress code » exigé pour être à la hauteur de l’événement : le Jour des morts.

« El Día de los muertos » est une des festivités les plus représentatives du patrimoine culturel mexicain. C’est une sorte de rencontre annuelle entre le monde des vivants et celui des morts. Haute en couleurs, la tradition veut que les gens confectionnent des autels pour honorer leurs proches décédés et y placent diverses offrandes : un portrait du défunt et quelques objets lui appartenant, des « calaveras », des bougies, des confettis, des croix, de la nourriture… Il s’agit de faire plaisir au défunt et de lui rappeler qu’il est toujours aimé et qu’il ne sera jamais oublié. 

Les spécialistes n’arrivent pas à se mettre d’accord sur l’origine de cette tradition. Rites précolombiens ? Influences hispaniques ? Intérêts politiques ? Une chose est certaine : l’Unesco a inscrit cette fête mexicaine au patrimoine immatériel de l’humanité. Depuis 2003, le collectif culturel Nadieshda veille chaque année pour que le Jour des morts reste bien vivant parmi les Parisiens. (W.O.)

 

Infos pratiques