« Architectures à habiter ». Ce sont les mots d’ordre de la 7e édition des Journées nationales de l’architecture. Au programme ce week-end du 15 et 16 octobre : des balades urbaines, des débats, des projections, des expositions, des visites de chantier, des portes ouvertes… Parmi les événements programmés, PARISCOSMOP a sélectionné ceux qui vont vous faire parcourir le monde sans quitter Paris. Un parapluie dans le sac (pour les aléas de la météo) et une bonne paire des chaussures sont les accessoires à ne pas oublier. Visitez et voyagez !
Cité internationale universitaire de Paris : visite des chantiers des maisons de l’Égypte et de la Chine
La Maison de Chine-Jardin de l’harmonie est en construction. Elle s’inspire des maisons collectives traditionnelles de la province du Fujian (appelées Tulou), et de l’îlot haussmannien. Les appartements traversants s’ouvrent ainsi à la fois sur l’intérieur de la résidence et sur l’extérieur. La maison est agrémentée de deux jardins intérieurs et d’un jardin en terrasse. Les chambres communiqueront avec une galerie intérieure ouverte et seront desservies par des escaliers « promenades » qui traversent les jardins.
À la Maison de l’Égypte, on peut déjà admirer les hiéroglyphes traitant de la quête du savoir. La façade en béton ocre s’inscrit dans l’esprit minéral et monolithique des constructions égyptiennes. La vie collective de la résidence et l’accès aux chambres s’organisent autour d’un atrium baigné de lumière naturelle. Un jardin intérieur, paré d’une végétation égyptienne, dialogue avec le jardin extérieur, aménagé autour d’un hêtre pourpre.
9H, boulevard Jourdan, Paris 14e
15 octobre, de 10h à 12h, sur inscription
Rendez-vous devant la Maison de l’Égypte
Mémorial des martyrs de la Déportation : visite-conférence « Bâtir pour le souvenir »
Le mémorial des martyrs de la Déportation est une œuvre de l’architecte Georges-Henri Pingusson. Longuement mûri, le travail de l’architecte rassemble de nombreux symboles et références que l’on découvre successivement. Œuvre singulière, il évoque certains aspects caractéristiques du monde concentrationnaire : l’emprisonnement, l’oppression, l’évasion impossible. Impliquant le visiteur, le mémorial suscite le recueillement vers une crypte conservant la dépouille d’un déporté inconnu. Une exposition permanente, composée d’archives et de témoignages, présente les différentes déportations.
Quai de l’archevêché, Paris 4e Paris
16 octobre, de 15h à 17h, sur inscription
Institut du Monde Arabe : visite-atelier IMArchitecture
L’IMA est un symbole architectural moderne du dialogue entre la culture occidentale et le monde arabe. Ce bâtiment a été conçu et réalisé par une équipe d’architectes constituée de Jean Nouvel, Architecture Studio, Gilbert Lèzenes et Pierre Soria. Intégré dans l’urbanisme parisien, il marque sa différence grâce à sa façade à moucharabiehs photosensibles. Ce projet architectural remporte l’Équerre d’Argent en 1988, puis l’année suivante l’Aga Khan Award. Le parcours guidé sera suivi d’un atelier de modelage d’une maquette du bâtiment.
1, rue des Fossés-Saint Bernard, Paris 5e
16 octobre, de 11h 30 à 13h30 et de 14h 30 à 16h 30
Gratuit, sur inscription
L’Espace Niemeyer et les œuvres majeures d’Oscar Niemeyer en Île-de-France : parcours guidé en car
L’Espace Niemeyer est l’œuvre du célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer et le siège historique du Parti communiste français (PCF). Classé monument historique en 2007, il a été construit entre 1969 et 1980 sous un style rétro-futuriste. Le parcours commence à l’intérieur du bâtiment : la cafétéria, les salles en sous-sol, le toit-terrasse et la salle de conférences sous la coupole. La visite se prolonge à Bobigny, à la bourse départementale du travail : un immeuble de bureaux et une « surprise architecturale ». La dernière étape est le siège du journal L’Humanité, à Saint-Denis.
2, place du Colonel Fabien, Paris 19e
15 octobre, de 14h 30 à 17h 30
Gratuit, sur inscription
Cité de l’architecture et du patrimoine : exposition Global Award for Sustainable Architecture
Le Global Award for Sustainable Architecture (Prix mondial de l’architecture durable) récompense chaque année cinq architectes. Leurs travaux doivent innover pour faire face au défi crucial de notre siècle : préserver l’habitabilité du monde. Cette année, pour la première fois, le prix est accompagné d’une exposition qui présente les lauréats, leurs démarches et projets : les architectes Anupama Kundoo (Inde, Allemagne), Dorte Mandrup (Danemark), Ömer Selçuk Baz et Okan Bal (Turquie), le paysagiste Gilles Clément (France) et le constructeur Martin Rauch (Autriche).
1, Place du Trocadéro, Paris 16e
15 et 16 octobre, accès libre