La Cour carrée du Louvre

La-Cour-carrée-du-Louvre

© Victor LAM - Unsplash

Encore aujourd’hui l’Égypte antique fascine… Mais à la fin du XVIIIe et début du XIXe siècle, cet engouement avait un nom propre : l’égyptomanie. Cette fureur s’est déclenchée en France avec le retour de l’expédition scientifique, volet non martial de la campagne d’Égypte de Napoléon (1798-1801). Paris commence alors à se remplir de monuments, de noms de rues et de façades qui faisaient allusion au pays des pharaons: la Place et le Passage du Caire, la Fontaine du Fellah, la Cour carrée du Louvre, la Fontaine du Palmier

Elle est imposante, harmonieuse, plutôt silencieuse… C’est l’un des rares endroits du Paris le plus touristique où l’on peut parfois écouter ses pas. Traverser la Cour carrée du Louvre, c’est être transpercé d’une sensation d’apaisement. Pourquoi ne pas s’asseoir à côté de sa fontaine et contempler d’un œil avisé, jumelles à la main, toutes les évocations de l’Égypte ancienne qu’elle camoufle sur ses quatre façades?

Ici, le Nil adossé à une pyramide. Là, Isis nue jusqu’à la ceinture et assise sur un siège gravé de pseudo-hiéroglyphes. Là-bas encore, l’impératrice Cléopâtre avec un serpent dans une main. Plus loin, l’Archéologie tient la statuette d’un pharaon… Chaque sculpture est l’œuvre d’un artiste différent. Chacune a été réalisée plus tard ou plus tôt dans le temps. Toutes nous racontent une histoire lointaine qui devient présente sous nos yeux émerveillés.

Cher flâneur, chère flâneuse, arrêtez-vous la prochaine fois au milieu de cette belle cour. Écoutez le murmure du Nil et les voix des impératrices et des pharaons… ressentez la présence des dieux et des déesses… (W.O.)

 

Infos pratiques

 

Musée du Louvre 75001 Paris
Site internet