À deux pas de la Porte Saint-Denis –premier arc de triomphe de Paris, datant de 1672–, dans le 10e arrondissement, on peut déambuler dans le quartier de la Petite Turquie, ou Sentier Turc. Entre le boulevard Bonne Nouvelle et les rues de l’Échiquier et des Petites-Écuries, non loin de la station de métro Strasbourg-Saint-Denis, les enseignes et les conversations sont presque exclusivement turques.
On y trouve des commerces en lien avec les mondes turc et kurde. Librairies d’ouvrages en langues turque ou kurde, bars, salons de coiffure, restaurants… tenus par des Turcs, des Kurdes. Mais aussi parfois des Bulgares ou des Macédoniens turcophones. Ce métissage a donné lieu par moment à des tensions entre Turcs et Kurdes. Mais il a aussi créé la richesse de ce quartier grâce aux apports des différentes cultures.
En arpentant les différentes rues, on admire les devantures des ateliers et magasins de vente en gros de robes de noces. Ils sont l’héritage des anciens ateliers de confection séfarades du quartier. Pour goûter un dürüm kurde, rendez-vous chez Urfa Dürüm. Et pour découvrir les univers artistiques turc et kurde, rien de mieux que les salles de spectacle de la Petite Turquie à Paris. (M.C.)
Infos pratiques
Station métro Strasbourg-Saint-Denis, Lignes 4, 8 et 9 75010 Paris | |
Site internet |