Les effluves de la cuisine australienne embaument le Carreau du temple

l'image n'a pas été trouvée

© Ayka LUX / Carreau du Temple
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissons de côté l’affaire des sous-marins et asseyons-nous à table. La cuisine australienne est l’invitée d’honneur de la cinquième édition de Food Temple dans le cadre de la manifestation Australie Now. Du vendredi 24 au dimanche 26 septembre, grands et petits gourmands peuvent participer à une ribambelle d’activités gastronomiques. Rendez-vous au Carreau du Temple (3e) pour un délicieux voyage aux antipodes.

La gastronomie australienne contemporaine est une complexe association d’origines aborigènes et britanniques aux influences méditerranéennes et asiatiques. Le public aura l’occasion de découvrir ce métissage à travers plus d’une trentaine d’ateliers, un brunch dominical, des master classes de chefs australiens, un marché, des projections, une expo, une librairie itinérante… Cuisiniers, artisans, pâtissiers et producteurs engagés vous régaleront de leurs meilleurs plats et produits.

La fête commence vendredi soir à 20h. Les producteurs et les marques présents au marché vous feront découvrir la richesse des saveurs océaniques. De son côté, la DJ Cléa Vincent animera la soirée avec une play-list aux sonorités australiennes.

Samedi, levez-vous tôt. Le marché rouvrira à 10h ainsi que les comptoirs australiens. Délectez-vous avec des plats incontournables. Ils seront présentés en portions à déguster sur le pouce ou confortablement installés à l’une des tablées conviviales du marché. Bar à vins et épicerie fine viendront compléter cette sélection gastronomique.

Déambulez à votre rythme dans la Halle à la découverte des ateliers de cuisine et des master classes gratuites. Les sujets du programme: The Agrarian Kitchen, la Cuisine du «bush» (arrière-pays) et la Street Food australienne. Appétissant!

Dimanche la fête continue: même heure, même lieu. Le must de la journée? Le traditionnel brunch dominical! Il sera concocté par le chef Australien aux accents asiatiques Luke MacLeod, et la cheffe de l’ambassade d’Australie Katherine Witbreuk. Des produits d’exception importés d’Australie vous feront lécher les babines. Voici le menu:

Mise en bouche: Gressins au dukka —mélange d’épices, de graines et de noix— de Kangaroo Island.
Entrée 1: Carpaccio de King Fish, piment, citron caviar, macadamia, sauce poisson, échalotes, gingembre, tamarin et coriandre.
Entrée 2: Pain au levain, crème de pignons de pin, courgettes grillées, chèvre fouetté, et avocat.
Plat: Bœuf wagyu d’Australie grillé au BBQ, sambal piment, anchois, miel manuka, salade d’haricots verts, aubergine fumée et riz gluant.
Dessert: Pavlova à la rose, compote d’hibiscus, rhubarbe, fraises, mûre, menthe et crème mascarpone.

La gastronomie australienne contemporaine est riche d’histoire. Très marquée par la culture culinaire héritée des chasseurs cueilleurs arrivés il y a 60 000 ans, la cuisine aborigène se base sur le «bush tucker» (nourriture provenant de la nature). Ce terme désigne l’ensemble des espèces animales et végétales vivant sur le continent et permettant à l’homme de s’alimenter dans le «bush» (l’arrière-pays australien). Cette relation de l’homme à son environnement est particulièrement intéressante aujourd’hui en Australie.

Enjoy your meal!

 

Infos pratiques

 

4, rue Eugène Spuller 75003 Paris
24, 25 et 26 septembre 2021
Site internet