«Australie now» pose ses valises à Paris

La plus grande série de manifestations australiennes arrive pour la première fois à Paris. Au menu: culture autochtone vivante et scène artistique contemporaine engagée.   

© Australie Now

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Temps de lecture : 5 minutes

D’un continent à l’autre. La Saison Africa2020 cède la place à Australie now 2021-2022. Cette initiative du gouvernement australien célèbre la créativité, la diversité et l’innovation du pays océanique. Un riche programme d’événements est au rendez-vous à Paris et en région: arts vivants, gastronomie, arts visuels, cinéma, musique, sport, monde des affaires, science et innovation. Au revoir et à bientôt, l’Afrique; hello, l’Australie.

 

Australia now est la plus grande série de manifestations australiennes. Depuis 2015, elle a parcouru la Turquie, le Brésil, l’Allemagne, le Japon et l’Asie du Sud-Est. Cette année, entre juin 2021 et juin 2022, Australia now pose ses valises en France. Les deux pays partagent une longue histoire commune.

 

«Je me réjouis à l’idée que ce programme permette au plus grand nombre de découvrir notre culture autochtone, la plus ancienne culture vivante au monde qui continue de faire vivre ses pratiques et savoirs ancestraux; notre scène artistique contemporaine, multiculturelle et singulière; et le dynamisme de notre innovation au service de l’environnement, de l’industrie et d’un commerce équitable et durable», explique Gillian Bird, ambassadrice d’Australie en France.

 

De part et d’autre des antipodes, des artistes, des personnalités, des établissements culturels, des universités, des villes et des régions se sont engagés pour partager l’Australie avec le plus large public. Les différentes événements mettent à l’honneur une culture autochtone profondément vivante et attentive à la transmission de ses savoirs ancestraux, tout autant qu’une scène artistique contemporaine engagée.

 

Australia now est donc l’occasion de découvrir l’Australie autrement. Voici une sélection de sa riche programmation.

 

Arts d’Australie:

 

Gularri. Paysages de l’eau au nord de l’Australie

Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris 7e

22.06.21 – 26.09.21

L’exposition se base sur une sélection de peintures sur écorce et de sculptures collectées au tournant des années 1960 par l’artiste d’origine tchèque Karel Kupka. Elle met en lumière les manières dont les Yolŋu de l’île de Milingimbi, en Terre d’Arnhem, représentent les paysages aquatiques de leur territoire. La sélection donne à voir l’écologie relationnelle de ces environnements fragiles où activités humaines et non-humaines coexistent depuis des millénaires. La conception de cette exposition a été réalisée par les descendants des artistes au terme d’un processus de consultation complexe mené par le centre d’art de la communauté.

 

Petrina Hicks

Gothique blanc

Ambassade d’Australie, Paris 15e

25.06.21 – 24.09.21

Cette exposition regroupe des créations réalisées entre 2003 et 2019. Ensemble, les compositions chatoyantes, énigmatiques et surréalistes de Hicks transmettent l’ambiguïté et la complexité inhérentes à l’expérience féminine. À une époque où les questions de genre et de représentation sont plus que jamais d’actualité, les photographies de Hicks interrogent la représentation culturelle et visuelle des femmes et des enfants dans la société contemporaine et à travers l’histoire.

 

Andrew Vukosav

Longitude, latitude, solitude

Ambassade d’Australie, Paris 15e

25.06.21 – 24.09.21

Vukosav a photographié l’immense diversité, la beauté et la surprenante singularité de l’Australie vue du ciel lors de voyages en solitaire. Chaque image est remarquable par ses détails élaborés et les superbes motifs que créent la végétation, les formations rocheuses, les cours d’eau et les pistes tracées par les animaux. Ces photos monumentales peuvent sembler presque irréelles, telles des peintures abstraites, et imprimées en grand format, elles enveloppent le spectateur.

 

Hossein Valamalesh

Puisque tout passe

Institut des cultures d’Islam, Paris 18e

23.09.21 – 13.02.22

Nourri par la spiritualité soufie et les principes fondamentaux de l’art aborigène, Hossein Valamanesh, artiste australien d’origine iranienne, aborde avec une simplicité trompeuse des questions relatives à la nature, l’amour, la mort, l’expérience de l’exil et l’héritage culturel. Son œuvre aux accents surréalistes, parfois ludique et toujours poétique, s’offre au visiteur tel un rébus à déchiffrer.

 

Jonathan Jones

sans titre (territoire originel)

Palais de Tokyo, Paris 16e

26.11.21 – 20.02.22

Ce projet inédit de Jonathan Jones s’intéresse au transport colonial, au commerce et à l’acclimatation des plantes, animaux et objets indigènes, ainsi qu’aux connaissances autochtones qui leur sont associées. Son point de départ est l’expédition française du Capitaine Nicolas Baudin en territoire austral au tout début du 19ème siècle. L’exposition utilise différentes formes pour déployer cette histoire complexe. L’artiste imagine ses œuvres comme un processus de traduction.

 

Destin

L’art de Destiny Deacon

Ambassade d’Australie, Paris 15e

01.04.22 – 30.06.22

Destiny Deacon est une artiste photographe, vidéaste, performeuse, écrivain et diffuseuse, dont les images visent à réinterpréter, parodier et rendre transparents les stéréotypes culturels. En mettant en contraste des images d’enfance à première vue innocentes avec des scénarios inspirées des aspects les plus sombres de l’âge adulte, Destiny Deacon transporte les visiteurs dans une vallée inquiétante, un monde chaotique où des poupées disgracieuses exécutent des scènes sinistres pour le plaisir du public.

 

Arts vivants:

 

Dance «Ab[intra]»

Scènes d’Australie II – Dance Season

Sydney Dance Company by Rafael Bonachela

Théâtre national de Chaillot, Paris 16e

23.03.22 – 01.04.22

La Sydney Dance Company, forte de dix-sept danseurs de très haut niveau, est la plus grande compagnie contemporaine d’Australie. «Le spectacle semble commencer dans un studio avant d’exploser en duos, trios et en- sembles d’une force peu commune. Les dix-sept danseurs mettent en valeur une gestuelle athlétique et charnelle, d’une précision redoutable. Fluidité et vélocité sont les maîtres mots de ce ballet dont le phrasé s’appuie sur de complexes entrelacs» (Agnès Izrine).

 

Cinéma:

 

Rétrospective Philip Noyce

La Cinémathèque française, Paris 12e  

27.10.21 – 07.11.21

C’est l’enfant prodige du cinéma australien, le surdoué que son talent a mené vers les productions hollywoodiennes à vedette et à gros budgets, les blockbusters efficaces et élégants. L’hommage qui lui sera consacré par la Cinémathèque permettra de redécouvrir ses œuvres les plus connues mais aussi de révéler de nombreux titres encore inconnus du public français et notamment ses premiers courts métrages.

 

Art de vivre australien:

 

Food Temple Australie

Le Carreau du Temple, Paris 3e

24.09.21 – 26.09.21

Food Temple, le rendez-vous culinaire de la rentrée, reçoit l’Australie à sa table. Cette 5e édition se met au rythme de la gastronomie australienne proposant un voyage culinaire original où la culture aborigène se mêle aux influences britanniques, méditerranéennes et asiatiques. Saveurs, senteurs, recettes et secrets de chefs made in Australie investissent le Carreau du Temple pour 3 jours de fête gustative. Au programme plus de 40 ateliers culinaires salés, sucrés…

 

Un été australien au BHV-Marais

BHV – Bazar de l’Hôtel de Ville, Paris 4e

Février 2022

Les vitrines et différents espaces du grand magasin prendront les couleurs de l’Australie, permettant aux visiteurs de voyager aux antipodes et de découvrir le mode de vie d’un autre hémisphère. La créativité, le design et la mode australienne seront mis à l’honneur à travers une sélection de marques australiennes majeures et de jeunes créateurs tandis qu’une programmation d’ateliers et de rencontres présentera la gastronomie, la littérature, et la culture australienne. Le public sera transporté au cœur des paysages les plus époustouflants d’Australie: une véritable invitation au voyage qui les plongera dans les plus belles expériences de la destination.

 

Sport:

 

AFL – Kick a goal

Stade Emile-Antoine, Paris 15e

04.09.21

L’AFL France (Australian Football League) propose une journée de démonstration de football australien, communément appelé «le footy». Dans une ambiance décontractée et conviviale, des initiations ouvertes à tous et des matchs masculins et féminins seront présentés aux amateurs de sport. Le footy est le sport numéro 1 en Australie et la France compte déjà 10 clubs. C’est une discipline sportive qui porte des valeurs fortes basées sur la camaraderie et l’esprit d’équipe.

> + Encore !