La France met à l’honneur l’Amérique latine et les Caraïbes pendant deux semaines. Du 25 mai au 10 juin 2023, célébrez les liens d’amitié entre la France et ses pairs latinos. Les Semaines de l’Amérique latine et les Caraïbes rassemblent nombreuses manifestations partout en France. À Paris, plus de 100 événements auront lieu. Découvrez la richesse et la diversité du sous-continent autour d’une large palette d’événements culturels, scientifiques, politiques, économiques et, bien sûr, festifs.
Expositions
La Maison de l’Amérique latine (6e) expose une installation commune des artistes vénézuéliens Milton Becerra et Pancho Quilici. L’Institut culturel du Mexique propose l’exposition d’art contemporain mexicain Amexica. Le cinéma Les 7 Parnassiens accroche les photographies de deux photographes panaméens Humberto Vélez et Fernando Bocanegra. « Panama Radical » est un reportage contemporain sur les différents modes de vie au Panama sous la thématique « nouvelles et anciennes communautés ».
Musique
Qui dit Amérique latine dit musique. La programmation des Semaines de l’Amérique latine et les Caraïbes accueille plusieurs concerts. Santiago Arias propose à la Maison de l’Argentine (14e) un concert pour bandonéon et voix. Un voyage à travers les paysages et le folklore du nord-ouest de l’Argentine. L’Ambassade de Guatemala invite au concert d’artistes guatémaltèques. Et celle du Pérou rend hommage au compositeur péruvien Alfonso de Silva. L’artiste Grecia Albán offrira un concert de musique originale en compagnie du groupe musical Sonidos ecuatoriales. L’ensemble Sabrosalsa revisite les classiques de la « salsa dura ». Le festival Qué gusto ! organise une soirée festive aux rythmes latinos et saveurs mexicaines.
Cinéma
Côté projections et cinéma, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé donne carte blanche au cinéma muet mexicain. La sélection retrace les débuts du cinéma mexicain et l’histoire tourmentée d’un pays en pleine crise politique, sociale et religieuse. L’Institut Cervantès accueille la projection-débat El novio de la muerte (Marcos Malavia, 2021) », film bolivien sur la mort du jésuite espagnol Luis Espinal.
Rencontres académiques
Côte rencontres académiques, l’Institut des Amériques organise le colloque « Les défis du commerce des matières premières. Europe-Amérique latine-Caraïbes ». Le Cercle France-Amériques propose le colloque « La Colombie, six ans après l’accord de paix avec les Farc : bilan et perspectives ». Le musée national d’Histoire naturelle et la Sorbonne Nouvelle programment une rencontre autour des « Femmes autochtones du Brésil sur la scène internationale ». Et l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne organise la conférence « Reggaeton, un phénomène social mondialisé ».
Aucune autre région du monde n’est honorée en France de cette manière et nul autre pays que la France ne consacre un tel hommage à l’Amérique latine et aux Caraïbes. En 2011, le Sénat a pris l’initiative de consacrer à l’Amérique latine et aux Caraïbes une « Journée » fixée au 31 mai de chaque année. En 2014, la présidence de la République a confié au ministère des Affaires étrangères le soin de la coordonner. Cette année, les Semaines de l’Amérique latine et les Caraïbes célèbrent leur 10e édition.