Les sneakers se faufilent de la rue au Musée de l’homme

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Sneakers de la tenniste Serena Williams / © Bardin - FFT-2

Des États-Unis à l’Europe et au reste du globe, les sneakers ont conquis le monde entier. Elles sont porteuses d’une histoire très américaine: de la rue à la célébrité. Comment se sont-elles faufilées des terrains sportifs aux milieux socio-culturels si divers? Voilà l’une des questions que l’exposition Sneakers, les baskets entrent au musée (de l’Homme) va répondre avec un tas de détails. Chaussez donc votre meilleure paire et filez au Trocadéro (16e) avant le 25 juillet 2022.

Une révolution et un phénomène de société. Le Musée de l’homme met en lumière ces chaussures célébrées partout avec des objets de collection, affiches, documents d’archives et audiovisuels, entretiens, performances retransmises et, bien sûr, baskets iconiques. Tous ces dispositifs témoignent de la diffusion et du succès phénoménal de ces objets de consommation massive. L’exposition vous plonge dans un univers coloré qui s’étale des origines à nos jours.

Au Musée de l’homme, les baskets deviennent un prétexte pour parler également de science de manière didactique et ludique. Par exemple, saviez-vous que dans le couple pied-basket, la mécanique la plus impressionnante est celle de notre pied? Cette extrémité de moins de 30 cm de long concentre 28 os formant 16 articulations principales, connectées par plus de 100 ligaments et mues par près de 20 muscles!

Un autre exemple de pédagogie, la partie de l’exposition qui explique l’origine de cet objet devenu mythique. Les sneakers, tennis ou baskets naissent avec la mise au point d’une semelle révolutionnaire il y a un siècle. Cette innovation est rendue possible par l’industrialisation du caoutchouc ou latex, dont les propriétés étaient déjà appréciées par les Mayas et les Aztèques. En raison de leurs performances remarquables, ces chaussures sont vite appréciées par les sportifs et conquièrent les pistes de course à pied, les terrains de basketball et ceux de tennis.

Dernière nouvelle: les baskets Nike Air Ships rouge et blanc, que Michael Jordan portait lors de sa première saison avec le Chicago Bulls en 1984, viennent d’être vendues aux enchères pour près de 1,5 million de dollars. C’est justement de lui dont on parle dans cette exposition pour expliquer comment les sneakers ont sauté des terrains sportifs aux artistes du hip-hop et puis au reste de la population.

Les marques américaines se sont vite rendues compte d’une nouvelle tendance: inspirés par leurs idoles sportifs, les artistes du hip-hop et les rappeurs commençaient à porter les sneakers et à en faire un symbole identitaire. Les unes et les autres se sont ainsi associés pour promouvoir les baskets auprès d’une nouvelle clientèle qui n’était plus exclusivement issue du sport.

La «culture sneakers» arrive en Europe à la fin des années 1980 portée par la télévision, le cinéma, la musique et les jeux vidéo. Elle se diffuse essentiellement chez les garçons de banlieues des grandes villes telles que Londres, Paris et Rotterdam. Ces jeunes adaptent cette culture à la leur. Ils changent de style et les sneakers font désormais partie de leur code vestimentaire. Adoption et adaptation constituent par conséquent un bel exemple d’interculturalité.

Depuis les années 2000, les sneakers ne sont plus seulement symbole d’une contre-culture, elles sont à la mode. Leur grand succès est un phénomène de masse. Elles sont un objet de style, de marketing, de collection, de désir, d’innovationElles transcendent le genre, l’âge, les milieux socio-culturels et touchent l’ensemble des individus.

Chaque année 24 milliards de paires de chaussures –tous types confondus– sont fabriquées dans le monde. Plus d’un milliard de paires de sneakers sont officiellement vendues et des centaines de nouveaux modèles sortent chaque mois. Leur coût dépend de leur histoire, style, fabrication, rareté ainsi que des personnalités qui y sont associées. Il est à parier que la plupart de lecteurs de cet article chaussent une paire au même moment que les lignes défilent sous leurs yeux. Pas vous?

Avec la participation de grandes marques et d’institutions de référence dans le domaine, plus de 20 prêteurs, et plus de 70 paires de sneakers sont présentées. Rendez-vous au Musée de l’homme pour en savoir plus!

 

Infos pratiques

 

17, place du Trocadéro 75016 Paris
Jusqu’au 25 juillet 2022
Site internet