La librairie du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme se trouve dans l’un des magnifiques espaces de l’hôtel particulier de Saint-Aignan: la salle à manger du duc de Saint-Aignan. Le sol en damier noir et blanc donne une impression de profondeur, de même que la hauteur sous plafond. En levant la tête, on admire la voûte de pierre en ogive et ses arcs peints. En effet, le plafond est orné par les vestiges de grisailles à thème mythologique, peintes par Rémy Vuibert lors de la fabrication de l’hôtel particulier dans les années 1640.
Dans ce splendide décor, les étagères de livres et les tables de présentations apportent une impression chaleureuse qui est redoublée par les fauteuils en velours dans lesquels on peut feuilleter les ouvrages et les revues.
La librairie du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme propose un fonds de 5000 livres sur l’art, l’histoire, la littérature, la philosophie et les cultures du judaïsme, ainsi que des rayons CD, DVD et Jeunesse. Elle se situe au rez-de-chaussée du musée, et sa sélection d’ouvrages suit la programmation du musée et son actualité éditoriale.
Et à l’occasion des Journées européennes de la culture et du patrimoine juifs, la librairie organise des rencontres-dédicaces et une grande braderie. (M.C.)
Infos pratiques
71, rue du Temple (Hôtel de Saint-Aignan) 75003 Paris | |
01 53 01 86 49 | |
Site internet |