Gastronomie, notre sélection

5 restos marocains à Paris : cuisine unique aux multiples influences

Cuisine marocaine

Hamza NOUASRIA — Unsplash

 

Une cuisine méditerranéenne dont l’originalité est celle d’avoir de nombreuses influences : berbères, arabes, juives et andalouses principalement. Outre ce fécond métissage, la gastronomie marocaine conserve des traits uniques. Elle offre une grande diversité de plats : couscous, tajine, pastilla, méchoui, briouats, harira, seffa, tagoulla… C’est aussi l’une des cuisines du monde les plus répandues à Paris. Presque chaque quartier de la capitale recèle au moins d’une bonne adresse. PARISCOSMOP partage ses choix. Régalez-vous !

 

La cuisine marocaine se trouve souvent au sommet de classements et de listes. Dans celle du patrimoine immatériel de l’UNESCO, elle n’apparaît pas une, mais deux fois. Elle partage avec l’Algérie, la Tunisie et la Mauritanie, le savoir-faire du couscous. Et avec l’Espagne, l’Italie, la Croatie, le Chypre, la Grèce et le Portugal, la diète méditerranéenne. La gastronomie marocaine est l’une de plus savoureuses et des plus saines du monde. Partez à la rencontre du Maroc sans quitter Paris.

 

Le Tagine

Le Tagine, c’est un restaurant marocain dont la cuisine authentique et très parfumée ravit nos papilles. En entrée, méchouïa et briouats au fromage de chèvre fondant. On poursuit avec un couscous méchoui, des grillades du souk ou un tagine de poulet fermier aux figues fraîches, miel et amandes. Pour le dessert, c’est une débauche de douceurs que l’on retrouve : pâtisseries orientales, baklavas recouvertes de miel, pâte d’amande, salade d’orange à la cannelle…

13, rue de Crussol, Paris 11e

 

Le 404

C’est dans une belle maison du 18e siècle que le restaurant marocain Le 404 a pris ses quartiers et propose d’authentiques classiques culinaires marocains. On respire les odeurs épicées de la soupe Harira, la délicate pastilla au pigeon offre des goûts subtils, et l’original tajine d’agneau aux petits pois et artichauts a de quoi intriguer. On retrouve aussi huit déclinaisons de couscous parmi d’autres délices. Et en dessert, les pancakes berbères au miel apportent une touche de douceur et de parfums sucrés. Pensez à réserver, le 404 est souvent victime de son succès.

69, rue des Gravilliers, Paris 3e

 

Mansouria

Ce restaurant marocain fait voyager par son décor et sa cuisine : raffinée et délicieusement parfumée. La délicate pastilla au pigeon côtoie la mourouzia –plat traditionnel du 12e siècle, typique de la région de Fès, qui marie le ras el-hanout à l’agneau, aux raisins secs, aux amandes, au safran, au miel, à la fleur d’oranger et à une décoction de boutons de rose. On peut aussi y déguster un large choix de couscous et de tajines tout aussi délicieux. Créé en 1984 par Fatéma Hal, ambassadrice érudite et passionnée de la gastronomie marocaine, le restaurant Mansouria est à la croisée des traditions culinaires transmises de mères en filles, et de l’originalité de sa créatrice. Pour Fatéma, la cuisine ne se limite pas aux recettes mais symbolise les rencontres et la fusion des cultures.

11, rue Faidherbe, Paris 11e

 

Saveurs d’Atika

Le restaurant marocain Saveurs d’Atika sert une cuisine traditionnelle qui reprend les recettes authentiques du pays. Dans de petits bols, des purées de légumes parfumées ouvrent l’appétit. Dans les gros plats de terre, des couscous et tajines fumants n’attendent qu’à être servis pour fondre sur les langues. Les pastillas, généreusement saupoudrées de sucre glace et de cannelle, craquent sous la dent avant de révéler leurs garnitures savoureuses. Entrée, plat principal et dessert… Trois étapes d’un voyage au Maroc.

4, rue des Tournelles, Paris 4e

 

Yahmi

Chez Yahmi, on s’installe au calme pour déguster des plats réalisés avec soin et attention, à l’image du service d’ailleurs. On peut bien sûr se régaler de différents couscous, mais aussi de tajine de poisson ou de canard à la cerise et à la pistache, après avoir goûté une salade zaalouk ou des briouats. En dessert, le moelleux aux figues servi avec une boule de glace, et la crêpe berbère au miel et aux amandes, achèvent le repas tout en douceur. Et tous les plats sont aussi proposés sans viande, pour les végétariens.

25, avenue Victoria, Paris 1e