Lumières du Liban: nouvelle exposition à l’IMA

l'image n'a pas été trouvée

© BAALBAKI-Ayman, The End, 2016-2020 / Institut du monde arabe

Le 4 août 2020, une terrible explosion a ravagé le port de Beyrouth. Le lendemain, le Fonds Claude & France Lemand de l’Institut du monde arabe a lancé un appel à projets en solidarité avec les jeunes artistes. Les créateurs devaient concevoir, dans le médium de leur choix, une œuvre évoquant Beyrouth. L’exposition Lumières du Liban révèle, jusqu’au 2 janvier 2022, les œuvres d’onze lauréats et d’autres artistes Libanais modernes et contemporains.

Lumières du Liban. Art moderne et contemporain de 1950 à aujourd’hui expose plus d’une centaine d’œuvres réalisées par 55 artistes. Parmi les créateurs présents on trouve Shafic Abboud, Etel Adnan, Saliba Douaihy, Paul Guiragossian, Hussein Madi, Assadour, Chaouki Choukini, Ayman Baalbaki, Zad Moultaka, Serwan Baran, Hala Matta, Hiba Kalache, Zena Assi ou encore Tagreed Darghouth.

L’exposition réunit de nombreux dessins, livres d’artiste, peintures, sculptures et objets, photographies et vidéos, estampes, textiles, céramiques et installations. Contrairement aux œuvres des lauréats, le reste de la sélection émane de la collection d’art moderne et contemporain arabe de l’IMA. Elle est la plus importante en Europe depuis sa fusion avec la donation majeure de Claude & France Lemand en 2018.

À travers cette sélection, l’exposition met en avant des personnalités et des prises de positions esthétiques. Elle s’attarde sur les trajectoires d’artistes qui révèlent le dialogue ininterrompu entre Beyrouth et Paris. Elle témoigne aussi de la liberté de penser et de créer que des artistes d’autres contrées du monde arabe ont trouvé à Beyrouth.

«Avec Lumières du Liban, l’Institut du monde arabe exprime sa pleine solidarité avec le peuple libanais, et son monde des arts et de la culture», explique Jack Lang, président de l’IMA. Claude Lemand ajoute: «cette exposition témoigne de la face lumineuse d’un autre Liban, celle de ses artistes et de ses créateurs. Elle montre combien ce petit pays est grand, et combien, malgré ses malheurs, les victimes et la crise, il demeure le creuset humain et culturel qu’il a toujours été».

 

Infos pratiques

 

1, rue des Fossés Saint-Bernard / Place Mohammed V 75005 Paris
Du 21 septembre au 2 janvier 2022
Site internet