Traditions

Ramadan : les questions et les réponses sur ce mois de jeûne sacré

Détail Mosquée de Paris

Mosaïque emblématique de l'art décoratif islamique, Grande mosquée de Paris / © PARISCOSMOP

 

Dès l’aube jusqu’au coucher du soleil. Le ramadan a commencé en France le 10 mars et s’achèvera le 9 avril 2024. Des millions de musulmans dans le monde entier vont observer un mois de jeûne pour « purifier l’âme et se rapprocher d’Allah ». Selon plusieurs études, la France compte entre cinq et six millions de musulmans. Cela fait de l’islam la deuxième religion du pays ; et de la communauté musulmane française, la première en Europe. Ramadan : questions et réponses.

 

Quelle est l’origine ?

Le nom ramadan désignait le neuvième mois dans le monde arabe bien avant l’arrivée de l’islam. Son étymologie fait référence à l’extrême chaleur de l’été. En l’an 610, l’ange Gabriel (Djibril) serait apparu au prophète Mahomet afin de lui révéler le Coran. Cette révélation, Laylat Al Qadar ou « Nuit du Destin » aurait eu lieu pendant le ramadan. Les musulmans jeûnent ainsi au cours de ce mois pour commémorer la révélation du Coran.

 

Pourquoi la date est-elle différente chaque année ?

Ramadan, ramadhan ou ramaḍān est le neuvième mois du calendrier hégirien ou islamique. Il s’agit d’un calendrier lunaire fondé sur une année de 12 mois de 29 à 30 jours. Chaque mois commence après la nouvelle lune, lorsque le premier fin croissant est visible. Une année hégirienne compte 354 ou 355 jours. Elle est donc plus courte que l’année solaire d’environ 11 jours.

 

Puisque le premier croissant après la nouvelle lune n’est pas visible partout en même temps, les dates de début et de fin du mois dépendent de ce qui est visible depuis chaque lieu. Par conséquent, les dates varient d’un pays à l’autre, mais généralement d’un jour seulement.

 

En 2030, le ramadan aura lieu deux fois selon l’astronome saoudien Khaled al-Zaqqaq. C’est une première depuis 1997. Durant cette année grégorienne, le ramadan devrait débuter le 5 janvier puis recommencer le 26 décembre.

 

Le ramadan fait-il partie de 5 piliers de l’islam ?

Effectivement ! Les piliers de l’islam sont les devoirs que tout musulman doit appliquer :

  1. L’attestation de foi en l’existence et l’unicité de Dieu, et en la prophétie de Mahomet
  2. Les cinq prières quotidiennes
  3. L’aumône aux nécessiteux
  4. Le jeûne du mois de ramadan
  5. Le pèlerinage à La Mecque

 

Qui doit observer le ramadan ?

Le jeûne est obligatoire pour tous les musulmans. Seuls les malades, les femmes enceintes, les voyageurs, les personnes âgées et les enfants n’ayant pas atteint l’âge de la puberté en sont dispensés. Les femmes en période de menstruation sont interdites de jeûne.

 

Le ramadan, consiste-t-il seulement à jeûner ?

Le jeûne, ou saoum, est la plus célèbre et la plus spectaculaire des obligations mais elle n’est pas la seule. Les croyants doivent s’abstenir de fumer, d’avoir des relations ou des pensées sexuelles, de médire, de mentir et de faire usage de violence. On leur demande également de s’acquitter d’une aumône pour les pauvres, la « zakât el-Fitr ». Le ramadan est l’occasion de longs moments d’introspection personnelle. Pendant cette période, on encourage l’attention à autrui et les gestes solidaires envers les plus vulnérables notamment.

 

Quelles sont les traditions culinaires du ramadan ?

Un repas léger est pris juste avant l’aube appelé suhoor. Le jeûne est rompu au coucher du soleil tout d’abord en mangeant trois dattes et juste après en dégustant un repas appelé iftar. Le ramadan est l’occasion de nombreux banquets durant lesquels on sert les meilleurs mets qu’on partage en famille ou avec la communauté, notamment avec les plus pauvres. Des plats spécifiques, sucrés ou salés, sont confectionnés pendant cette période, particulièrement certaines pâtisseries qu’on ne mange pas le reste de l’année.

 

Qu’est-ce que l’Aïd el-Fitr ?

La fête islamique de l’Aïd el-Fitr marque la fin de la période de jeûne et le premier jour du mois suivant, après une autre nouvelle lune. Lorsque le jeûne s’achève, les musulmans se rendent dans les mosquées en début de matinée, vêtus de leurs plus beaux vêtements (souvent neufs), pour la première prière de l’Aïd. Des cadeaux sont ensuite remis aux enfants, des festins sont organisés et des visites aux parents et amis effectuées. Certains musulmans considèrent qu’une fête doit durer 3 jours, donc ils célèbrent l’Aïd pendant 3 jours.