Transportez-vous de Paris à New York en un clin d’œil. Commencez par une visite au Musée des arts et métiers pour voir le making-of de la plus que célèbre Statue de la Liberté. Prenez ensuite la direction du Jardin du Luxembourg où se trouve une copie de cette grande dame. Puis, direction le Musée d’Orsay où le premier modèle, coulé en bronze, est exposé. Longez maintenant la Seine jusqu’à l’allée des Cygnes. Dans son versant sud-ouest, vous trouverez la réplique la plus grande de Paris: 11,5 m de hauteur.
La Statue de la Liberté de l’allée des Cygnes a été réalisée par Frédéric Auguste Bartoldi (1834-1904). Inaugurée le 4 juillet 1889, elle a été offerte par les citoyens français établis aux Etats-Unis à la France, à l’occasion du centenaire de la Révolution. Elle est quatre fois plus petite que celle de New York qui mesure 46,50 mètres et pèse 250 tonnes.
Petite anecdote: lors son installation, et contrairement au souhait de Bartoldi, la statue a dû être orientée vers l’Est pour éviter au président Carnot de devoir l’inaugurer en barque et de dévoiler une statue qui tournait le dos à l’Élysée. Il a fallu attendre l’Exposition universelle de 1937 pour finalement exaucer le désir de son créateur. Elle regarde maintenant vers l’Ouest, en direction de New-York. (W.O.)
Infos pratiques
Allée des Cygnes 75015 Paris | |
Site internet |