Plutôt mal aimée pour ne pas dire détestée, la Florentine et reine de France Marie de Médicis (1575-1642) a été la dernière épouse d’Henri IV et mère de Louis XIII. Quand on veut lui faire des louanges, on dit que son mécénat artistique a contribué à développer les arts en France. Quand on veut la dénigrer, on dit qu’elle «échappe à la honte qui devrait couvrir son nom» (Honoré de Balzac). Pourtant sa figure fait partie des statues des reines de France honorées autour du bassin du Jardin du Luxembourg.
Précisément, le Jardin du Luxembourg faisait partie de sa propriété. Elle occupait le palais qu’elle-même avait fait construire en 1615 en faisant appel aux meilleurs architectes de son temps. C’est Salomon de Brosse qui avait remporté le marché avec un projet aux influences florentines marquées. Les Parisiens doivent également à Marie de Médicis la célèbre Fontaine Médicis, seul témoignage qui reste des réalisations souhaitées par la reine.
Marie de Médicis, debout, dirige son regard vers la droite. Chevelure frisée, large collerette Médicis. Elle est vêtue d’une longue robe. Un nœud de ruban orne le haut de son corsage. Sur la poitrine, une croix mutilée. Dans la main gauche, un sceptre. Le bras droit est pendant et dans la main, deux gants. On peut même repérer un anneau à son majeur. Sculptée en 1844 et mesurant 2,30 mètres de hauteur, cette statue est l’œuvre de Louis-Denis Caillouette. (W.O.)
Infos pratiques
Jardin de Luxembourg 75006 Paris |