Cours de tai-chi chuan, art martial chinois

Taichi-chuan

© Francisco J CESAR - Pixabay

Le tai-chi chuan est un art martial chinois dont la pratique est souple et décontractée. On le classe dans les disciplines dites «internes»: on développe les qualités de placement et de synchronisation du corps. C’est une des meilleures pratiques pour enlever le stress lié au rythme de vie. Deux aspects du tai-chi-chuan sont pratiqués dans l’Académie Pascal Plée: santé et martial.

Concernant le premier: souplesse, décontraction, respiration, concentration sont les qualités développées par le tai-chi chuan. Il renforce le corps par l’intérieur et permet d’améliorer la condition physique du dos, des genoux et des hanches. L’énergie développée par sa pratique renforce le système immunitaire. Sa pratique apporte un bien-être en équilibrant le corps et l’esprit. La compréhension martiale des mouvements qui composent le «grand enchaînement» rend la pratique passionnante.

Concernant l’aspect martial: pour être efficace, le combat pratiqué est de courte distance. On «collera» à son adversaire, contrôlant tous ces gestes, et on profitera d’opportunités créées, ou non, pour le neutraliser par des frappes rapides, des projections ou des clés. C’est la pratique des «poussées de mains», les tuishou, qui apporte le complément indispensable à l’efficacité en combat de cette discipline.

NDLR: ce texte a été extrait et adapté du site web de l’Académie Pascal Plée.

 

Infos pratiques

 

34, rue de la Montagne Sainte-Geneviève 75005 Paris
01 43 25 57 42
Site internet