Cet été, Paris est la meilleure destination de vacances. Sans blague! Les trains? Surbookés! Le gasoil? Hors de prix. Les aéroports? Menacés par les grèves! Et ne parlons pas de l’inflation… Dans ce panorama peu alléchant, on vous donne une bonne nouvelle: le monde entier se trouve à Panam. Donc, à quoi bon partir loin? Voici 18 bons plans pour vivre comme jamais l’été à Paris.
Afrique subsaharienne: Le Cameroun à l’honneur
L’Espace Cardin va battre au rythme du Cameroun à travers une vingtaine d’événements gratuits et autres grands rendez-vous: concerts, défilés de mode, performances, rencontres… Et le musée du quai Branly– Jacques Chirac déploie, dans une perspective inédite, plus de 280 œuvres dont 260 conservées par plusieurs chefs et lignages familiaux camerounais. Sur la route des chefferies du Cameroun. Du visible à l’invisible est le titre de l’exposition.
📍 Espace Cardin, Paris 8e, du 8 au 11 juillet 2022
📍 Musée du quai Branly, Paris 7e, jusqu’au 17 juillet
Allemagne: Un grand panorama de l’art allemand de la fin des années 1920
Première vue d’ensemble en France sur l’art et la culture de la Nouvelle Objectivité en Allemagne. Outre la peinture et la photographie, le projet réunit l’architecture, le design, le cinéma, le théâtre, la littérature et la musique. Véritable exposition dans l’exposition, l’œuvre du célèbre photographe August Sander, Hommes du 20e siècle, rythme un parcours foisonnant.
📍 Centre Georges Pompidou, Paris 4e, jusqu’au 5 septembre
Amérique latine: L’Art marron dans sa vitalité et diversité
Marronnage, l’art de briser ses chaînes met en valeur l’histoire, le patrimoine artistique et les productions plastiques de peuples d’origine africaine transportés de force en Amérique du Sud. L’exposition montre la continuité et la créativité artistiques exprimées par les Noirs marrons: une importante sélection d’objets et d’œuvres d’art produits dans la première moitié du XXe siècle et un aperçu des créations actuelles.
📍 Maison de l’Amérique latine, Paris 6e, jusqu’au 24 septembre
Asie+: Le Vietnam au musée Cernuschi et l’Indonésie au BHV-Marais
Impressions de Cochinchine. Le musée Cernuschi expose une sélection d’aquarelles originales et de planches imprimées de l’école d’art de Gia Định, l’une des premières à être établie par les Français en Indochine en 1913. Les œuvres choisies illustrent des scènes de la vie quotidienne, des temples et sites célèbres du Vietnam du Sud. Côte shopping, le BHV-Marais emmène les Parisiens à la découverte des cultures les plus captivantes de l’Indonésie. Entre Java et Bali, vivez un été exotique: artisanat, savoir-faire, modernité, l’art du batik, culture, gastronomie, ateliers, animations…
📍 Musée Cernuschi, Paris 8e, jusqu’au 2 octobre
📍 BHV-Marais, Paris 4e, jusqu’au 17 juillet
Canada: Théâtre d’objets
Celle qui marche loin. Un hommage aux femmes oubliées de la grande Histoire qui ont construit l’Amérique. Au XIXe siècle, dans une Amérique que les Français viennent de délaisser, que les Anglais défendent bec et ongles et que les peuples autochtones voient changer, vit Marie. Digne héritière de ses ancêtres Sioux et Iowa, elle est nomade, courageuse, curieuse, sait parler plusieurs langues et tirer à l’arc. Un spectacle ingénieux, bidouillé, épique et drôle porté par un duo de comédiens franco-québécois.
📍 Le Mouffetard, Paris 5e, du 11 au 13 juillet
Chine: Carte blanche à Yang Jiechang
L’œuvre Tale of the 11th Day est une référence au Décaméron de Boccace (1348-1353). L’artiste Chinois donne à voir une vision allégorique du chef-d’œuvre de la Renaissance italienne où les animaux et les humains se découvrent et s’accouplent. Un Paradis où toutes les divisions religieuses, ethniques, idéologiques ou politiques sont effacés. Tale of the 11th Day est l’utopie d’un monde globalisé naturellement fondé sur l’égalité, le respect, l’amour et la compassion.
📍 Musée national des arts asiatiques — Guimet, Paris 16e, jusqu’au 24 octobre
Corée du Sud: Gastronomie et patrimoine
La Fête de la K-food et la Fêtes des lanternes. La première invite au Carrousel du Louvre à découvrir la gastronomie coréenne: mets coréens traditionnels, ateliers de cuisine, démonstrations de Taekwondo, spectacles de cover dance K-POP, conférences, jeux traditionnels… La deuxième fête est l’objet d’une exposition au Centre culturel coréen:Yeondeunghoe, un festival bouddhique de couleurs illuminées. Patrimoine immatériel de l’Humanité, elle célèbre l’anniversaire de la naissance du Bouddha avec une grande variété de lanternes: animaux, végétaux, figures liées au bouddhisme, pagodes et lotus.
📍 Centre culturel coréen, Paris 8e, jusqu’au 16 septembre
📍 Carrousel du Louvre, Paris 1e, 8 et 9 juillet
Espagne: Almodóvar, toute sa filmographie
Pour l’été, le Christine propose de plonger dans la filmographie de Pedro Almodóvar. Autodidacte longtemps considéré comme «l’enfant terrible du cinéma espagnol», Almodóvar a su s’entourer d’une équipe dévouée et d’acteurs fidèles pour s’affirmer comme un incontournable du cinéma mondial. Bien qu’éparse, sa filmographie s’axe autour de questions aussi intimes qu’universelles, comme celles du désir, de la filiation et du secret…
📍 Christine – Cinéma Club, Paris 6e, juillet et août
États-Unis: Une figure majeure de la photographie contemporaine
Connue dans le monde entier pour ses portraits. Le BAL présente le travail photographique de l’artiste américaine Judith Joy Ross. Adolescents dans un parc municipal, élèves des écoles publiques, immigrés africains à Paris ou encore inconnus rencontrés lors d’un périple en voiture… Judith Joy Ross révèle la capacité de transformation des êtres humains face aux réalités du monde.
📍 Le BAL, Paris 17e, jusqu’au 18 septembre
Europe+: L’âme du verre tchèque
L’exposition L’âme du verre présente les œuvres d’artistes verriers tchèques qui sont à la fois d’excellents artisans et des innovateurs dans leur domaine. Elle met en évidence la capacité des créateurs à concevoir l’œuvre, mais aussi à la réaliser ou à trouver des méthodes de création spécifiques. Les différentes pièces montrent les tendances les plus importantes dans le monde de l’art du verre.
📍 Centre Tchèque, Paris 6e, jusqu’au 18 septembre
Irlande: Guggi, une rétrospective
L’artiste de renom Guggi célèbre le 20e anniversaire du Centre culturel irlandais avec une rétrospective d’œuvres couvrant trois décennies. Membre fondateur du groupe culte Virgin Prunes, Guggi a continué à peindre tout au long de sa carrière au sein de la formation punk. Il quitte le groupe en 1984 pour se consacrer exclusivement à la peinture, puis à la sculpture. Depuis lors, l’œuvre de l’artiste n’a cessé d’explorer la représentation d’objets courants du quotidien.
📍 Centre culturel irlandais, Paris 5e, jusqu’au 24 juillet
Italie: Festival Dolcevita-sur-Seine
«Solo Parigi è degna di Roma, solo Roma è degna di Parigi». Depuis 66 ans, Paris et Rome sont les seules villes du monde à s’offrir un jumelage exclusif. Cette année, on va le célébrer avec la première édition du festival Dolcevita-sur-Seine dans le cadre de Paris Plages. L’événement met Rome à l’honneur, avec des séances de cinéma en plein air et en accès libre, une expo photo de la ville éternelle, un hommage théâtral à Pasolini et un concert de musiques de Nino Rota.
📍 Quai des Célestins, Paris 4e, du 9 au 13 juillet
Japon: Japan Expo
Manga, BD, webtoon, comics, anime, drama, série, web série, cinéma, jeux vidéo, jeux, musique, danse, web culture, cosplay, culture tradition, bien-être, sport, gastronomie, exposition, masterclass… Voilà tout ce que la Japan Expo propose aux amateurs du pays du soleil levant. Cette année une nouveauté: parce que la pop-culture est produite dans le monde entier et circule de mieux en mieux à l’ère internet, c’est toute la pop-culture qui est désormais la bienvenue au japan Expo, de la Corée du Sud aux Etats-Unis en passant par l’Afrique…
📍 Parc des expositions Paris- Nord, Villepinte 93420, du 14 et 17 juillet 2022
Maghreb: Son œil dans ma main et Algérie mon amour
Deux expositions dans un seul endroit: l’Institut du monde arabe. D’un côté, Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019 est la preuve de ce que l’œil d’un photographe Français, Raymond Depardon, et les mains d’écrivain Algérien, Kamel Daoud, peuvent accomplir ensemble. De l’autre, Algérie mon amour révèle toute la richesse de la production algérienne moderne et contemporaine: arts visuels classiques et nouveaux médias.
📍 Institut du monde arabe, Paris 5e, jusqu’au 31 juillet
Océanie: L’œuvre de l’une des plus grandes artistes aborigènes australiennes
Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori commence à peindre en 2005 vers l’âge de 80 ans. Une rare intensité créatrice se met en marche jusqu’à sa disparition en 2015. Elle atteint rapidement une renommée artistique nationale et internationale. Son œuvre unique aux couleurs vibrantes n’a pas d’attache apparente avec d’autres courants esthétiques, notamment au sein de la peinture aborigène contemporaine. La Fondation Cartier pour l’art contemporain expose une trentaine de ses peintures monumentales.
📍 Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris 14e, jusqu’au 6 novembre
Portugal: Nuit portugaise au cœur de Paris
Une soirée artistique, gastronomique, gourmande et assurément chaleureuse. Sous la baguette du chef Hélio Loureiro, vous êtes conviés à venir déguster des mets aux saveurs du Portugal. Après le repas, place à la musique avec la capverdienne Nancy Vieira. Sa voix claire et suave transporte le public d’îles en îles, de l’Afrique de l’Ouest jusqu’aux Caraïbes. Cette soirée fait partie de la Saison France-Portugal 2022.
📍 Cour du Lycée Jacques-Decour, Paris 9e, 17 juillet
Pays nordiques: Une vie tissée, exposition d’Ulla Rosen
On pourrait rattacher l’œuvre de la Suédoise Ulla Rosen à celles des Nouvelles Pénélopes. Ces artistes femmes utilisent et détournent le tissage pour affirmer une pratique artistique puissante et politique. Cependant, l’œuvre d’Ulla Rosen s’est renouvelée au fil du temps avec la découverte de médiums rencontrés sur son parcours. Dessins, broderies, peintures, collages, sa vie artistique a été foisonnante. Une production artistique extraordinaire faite d’engagement et de douleurs à l’image du siècle dernier qui la vit naître.
📍 Galerie Odile Ouizeman, Paris 3e, jusqu’au 28 juillet
Proche et moyen orient: L’horizon de Khéops
En famille ou entre amis, explorez de fond en comble les entrailles de la pyramide de Khéops et ses chambres et passages les plus secrets. L’IMA accueille l’expédition immersive exceptionnelle L’horizon de Khéops. La magie de la technologie vous transportera quelque 2600 ans avant notre ère, au temps des funérailles du roi Khéops lui-même. Une incursion pleine d’émotion au cœur de l’ancienne Égypte…
📍 Institut du monde arabe, Paris 5e, jusqu’au 2 octobre
‘Amérique latine à Paris