Une fête haute en couleurs à la Cité internationale universitaire

Affiche de la Fête de la Cité internationale universitaire de Paris

© Cité internationale universitaire de Paris

Le tout dans un même endroit. Un concert de chant Gagok et de la street food coréenne. Tango en live tout en dégustant des spécialités argentines. Un spectacle de danse folklorique libanaise. Un biergarten: bière, saucisses allemandes et bretzels. Un groupe de gnawa, la musique populaire de Marrakech. Mariachis, tacos, antojitos et boissons typiques mexicaines. Pâtisseries indiennes et un concert Bollywood. Les fameuses bières et frites belges. Les saucisses luxembourgeoises. Ce week-end, vous ne pouvez pas rater la Fête de la Cité internationale universitaire de Paris (14e). 

 

PARISCOSMOP a sélectionné pour vous les itinéraires les plus alléchants. Laissez votre passeport chez-vous et traversez toutes les frontières avec un sourire et quelques pas de danse. On vous propose plusieurs itinéraires: le Liban, l’Inde, le Maroc, l’Allemagne, la Corée, le Mexique, la Belgique et le Luxembourg. Joignez-vous à la Fête de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP)!

 

Maison de la Corée

Demain samedi, la journée débute en beauté avec le concert de chant Gagok du ténor Ui-cheol Jung. Ne manquez pas la performance artistique de Gheem Sookyoung, de l’Association des jeunes artistes Coréens, qui inaugurera l’exposition Baek, interprétations du vide. Dégustez la street food coréenne et amusez-vous avec divers jeux traditionnels dans une authentique ambiance de festival. Soyez attentifs à la musique: les élèves de danse K-Pop se produiront sur diverses scènes. Dimanche, rappel à la tradition. Essayez le hanbok, le costume traditionnel coréen et participez à un atelier de calligraphie coréenne.

 

Maison du Liban

Samedi, un corner de spécialités libanaises vous régalera de sandwichs et mana’iches (pizza libanaises) au thym, fromage ou viande. ZMoussi, chanteur et saxophoniste, vous fera vibrer avec des chansons et de la musique libanaises. Un spectacle de danse folklorique Dabké rythmera le début de la soirée au son des tambours. Ne ratez pas Claire qui avec grâce et élégance vous fera découvrir la musique orientale à travers la danse orientale – Raqs Sharqi. Et pour finir la soirée, une très belle ambiance vous attend avec le groupe Mu_Sicca. Vous entendrez Wissal Zekri, au chant; Wiem Chakroun et Amin Mehdi au violon et au chant; Badr Eddine Boukari au clavier; Yazid Mokni à la guitare et Majd Boukthir à la batterie.

 

Maison Heinrich Heine (Allemagne)

Samedi, vous pouvez faire le plein de bouquins dans la grande braderie de livres français et allemands qui a lieu au hall de la Maison. Un petit creux? Des bières, des saucisses et des bretzels sont à déguster. Envie d’être bilingue? La maison propose l’animation «Goutez à l’allemand» pour les enfants et «Express’allemand» pour les adultes. La soirée de dimanche, ne manquez pas le récital de piano en solidarité avec l’Ukraine. Clara Siegle interprètera des œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart et Clara Schumann.

 

Maison du Maroc

Dites oui à la gastronomie marocaine! Au menu, pour commencer, barbecue à la marocaine avec des brochettes de veau, de poulet, de viande hachée de bœuf et des merguez, arrosé de thé à la menthe. Et pour finir, sur une touche sucrée: cornes de gazelle, baghrirs (crêpes mille trous) et messamen (typique crêpe marocaine). Laissez-vous porter par les mélodies d’un groupe de musiciens de folklore et de musique populaire marocains. Dimanche, le groupe AHWACH d’Agadir assurera l’ambiance musicale.

 

Maison du Mexique

Au menu de la maison mexicaine, des spécialités traditionnelles: tacos, antojitos et boissons typiques. Dans une ambiance conviviale, venez discuter sur la culture contemporaine du Mexique et d’Amérique latine. Dansez la salsa et apprenez l’espagnol avec de vrais hispanophones. Un concert de mariachi, musique traditionnelle mexicaine, éveillera votre désir de mieux connaître le pays des aztèques.

 

Maison de l’Inde

Habillez-vous en costume de fête indien pour une séance photo singulière. Assistez à des ateliers-démonstration de pâtisseries et de plats traditionnels indiens. Appréciez des objets artisanaux des quatre coins de l’Inde. Participez à un atelier de danse indienne et faites partie d’une chorégraphie Bollywood. La soirée de samedi, un concert d’Aparna Shreedhar et compagnie rendra hommage à l’une des chanteuses de playback les plus grandes et les plus respectées en Inde, Lata Mangeshkar (1929-2022). Une belle soirée à passer en compagnie des airs les plus souls et classiques du cinéma indien.

 

Dimanche, on quitte pas l’Inde. Le Bureau des résidents (BDR) de la Cité internationale vous propose la Fête des couleurs. Cette tradition s’inspire de Holi, une fête religieuse hindoue. Recouvrez-vous de poudre de couleur. Un immense nuage de pigments colorés embrumera la grande pelouse du campus de la CIUP. Ne vous étonnez pas si à l’issue de cet événement vous vous sentez transformés et libérés.

 

Fondation Biermans-Lapôtre

Suivant une longue tradition de festivals en Belgique, le jardin de la Fondation Biermans Lapôtre (Maison des étudiants belges et luxembourgeois) se transforme en véritable scène de concert. Sans oublier bien sûr les fameuses bières et frites belges ainsi que les saucisses luxembourgeoises. Au programme Arezki, l’étoile montante de la pop française Zélie, la bruxelloise Claire M, Who Parked the Car, le groupe Argentique et le DJ set d’Eliaz pour faire encore augmenter la fièvre du samedi soir.

 

La Fête de la Cité internationale universitaire de Paris est aussi l’occasion pour (re)visiter cet endroit sans égal. En s’y promenant, on parcourt le monde entier sans quitter le 14e arrondissement de Paris. Ici, la Maison du Japon à côté de celle de l’Italie. Plus loin, trois maisons des pays scandinaves: la Suède, la Norvège et le Danemark. Plus loin, celles de la Tunisie et de la Grèce… Une architecture hétéroclite et une ambiance éclectique. Un vrai tour de Babel. Sauf qu’ici des étudiants venus des quatre coins de la planète partagent des valeurs autour de la solidarité et du vivre ensemble. Ce sont ces principes humanistes qui, au lendemain de la Premier Guerre mondial, ont donné naissance à ce projet unique au monde.

 

Infos pratiques

 

17 boulevard Jourdan 75014 Paris
13, 14 et 15 mai 2022
Site internet