L’Inde à Paris: du Trocadéro au Temple de Ganesh

Estampe indienne parisienne

Estampe parisienne / Steven LASRY - Unsplash

Une journée en Inde sans les inconvénients du jet-lag. L’une des destinations les plus exotiques du monde sans quitter l’une des villes les plus cosmopolites de la planète. La date et l’itinéraire sont choisis aux petits soins. Un rassemblement de yogis au Trocadéro pendant la Journée internationale du yoga. Un beau tableau de celle qui aspirait à être la Picasso de l’Inde au Musée du Luxembourg. Les senteurs épicées du passage Brady. Little India. Ganesha Sweets… miam! Temple de Ganesh. Presque 24 heures de découvertes. Partons-y vite. C’est bien l’Inde à Paris. 

 

Journée internationale du yoga

Mardi prochain, le 21 juin, on vous donne rendez-vous face à la Tour Eiffel. L’Ambassade de l’Inde y organise la Journée internationale du Yoga. Levez-vous tôt et allez chercher votre place préférée sur les allées du Trocadéro. Entre 9h30 et 10h30, des centaines de personnes vont dérouler leurs tapis et pratiquer cette discipline millénaire. Yoga pour l’humanité est le thème de cette année. Adepte ou pas, débutant ou expert, joignez-vous à la célébration.

 

«Au cours des sept dernières années, le monde a adopté une ancienne pratique indienne pour une approche holistique de la vie et de la santé. Le yoga est devenu un patrimoine mondial et un mouvement international traversant les âges, les sexes, les religions, les langues, les cultures, les professions…», affirme l’ambassadeur de l’Inde en France, M Jawed Ashraf, dans un message adressé à tous les Français dans le cadre de cette célébration.

 

En 2014, l’ONU a décrété le 21 juin Journée internationale du yoga. Deux ans après, en 2016, l’UNESCO a inscrit cette discipline sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité. La France compte aujourd’hui près de trois millions de pratiquants. Dans les parcs de Paris, il est habituel d’observer des gens réunis autour de cette pratique. Si en étant débutant, vous voulez aller plus loin après la séance du Trocadéro, on vous partage trois bonnes adresses pour des cours d’approfondissement: Tapovan, Dharma Sangh et Soleil d’Or.

 

Amrita Sher-Gil et Little India 

Séance de yoga finie, on franchit la Seine et on se rend au Musée du Luxembourg. L’exposition Pionnières. Artistes dans le Paris des Années folles (jusqu’au 10 juillet) cache une belle pépite. Traversez les différentes salles et arrêtez-vous dans la dernière. L’Autoportrait en Tahitienne de la peintre d’origine indienne et hongroise Amrita Sher-Gil va assurément attirer votre œil. Il s’agit d’un tableau prémonitoire des temps qui courent. Une espèce de mélange de l’Ouest, du sud de l’Asie, de syncrétisme… Vous ne serez pas déçus. On vous le laisse découvrir.

 

En sortant du Musée, deux itinéraires possibles. La Maison de l’Inde et son annexe à la Cité internationale universitaire (14e). Ou les «enclaves» authentiquement indiens (pakistanais et sri-lankais) du nord de Paris. C’est peut-être notre estomac qui va prendre la décision. Direction donc le Passage Brady pour un festin indien. On y respire des effluves d’épices, de curry, de tandoori et d’encens. On y trouve plusieurs restaurants de cuisine indienne (et pakistanaise). À vous de choisir. On se retrouve à l’issue du déjeuner.

 

Profitons de la fin de cette halte gourmande pour faire des provisions. Pénétrons la plus vieille épicerie indienne du passage et frayons-nous un chemin entre les cartons de manioc, de bananes vertes et bien d’autres fruits et légumes du monde. Velan propose également des épices de toutes sortes, évidemment! Mais pas seulement. Juste en face, Velan Beauté vous propose des produits de soins et de bien-être. Article pas trouvé ou en rupture de stock? Tentez votre chance à l’herboristerie ayurvédique Thulasi. Elle est juste à côté.

 

Little Jaffna

Pour les uns Little India. Pour les autres Little Islamabad… Plus on s’aventure dans ce quartier multiculturel de la partie sud du 10e arrondissement plus les frontières du sous continent indien deviennent diffuses. Partons maintenant plus au nord… de Paris. En descendant du métro La Chapelle, à la limite du 10e et 18e arrondissements, le melting-pot est également flagrant. Indiens et Sri-lankais se côtoient dans les rues mais également à l’intérieur des commerces de tout genre.

 

Ganesha Sweets (rue Perdonnet et rue du Faubourg Saint-Denis) va sucrer la fin de notre balade. Dans les vitrines, on en voit de toutes les couleurs… littéralement! Les pyramides de gâteaux aux formes géométriques sont vertes, jaunes, roses. On respire des effluves d’épices et de fleurs. Losanges, carrées, ou rondes, les pâtisseries tamoules de ces deux boutiques mettent l’eau à la bouche. Faites votre sélection pour une petite collation avant notre dernière étape.

 

Temple de Ganesh

Pour l’atteindre, on traverse du 10e au 18e arrondissement. Il est également appelé Temple Sri Manika Vinayakar Alayam. Autels richement sculptés et décorés de fleurs, statues majestueuses drapées dans des tissus colorés aux broderies d’or, offrandes de fruits… C’est bien l’Inde à Paris. On est époustouflé par la richesse du Temple de Ganesh et par tous ses détails qui permettent de plonger dans la pure tradition des sanctuaires du sud de l’Inde. Il est possible de participer à l’une des trois cérémonies quotidiennes. C’est d’ici également que part le grand défilé de la Fête de Ganesh à la fin de l’été.

 

Ne vous inquiétez pas si à l’intérieur de ce lieu spirituel vous êtes envahi par un état de confusion suivi par un autre d’excitation ou de grâce. Laissez-vous aller, lâchez prise… Il peut s’agir de l’émerveillement qu’on expérimente face à la singularité d’une culture méconnue… D’une révélation divine (moins probable). Ou bien, il peut s’agir tout simplement des bienfaits du yoga matinal. N’oubliez pas de respirer et inspirer, respirer et inspirer… À bientôt pour de nouvelles découvertes!