Une fête syncrétique par excellence. Au 4e siècle, Noël prend la place de différentes célébrations païennes liées au solstice d’hiver. Elle devient une fête chrétienne jusqu’au milieu du 20e siècle. Peu à peu, sa dimension religieuse s’éclipse mais la tradition reste vivante dans les pays occidentaux : un repas en famille, le sapin et des cadeaux. Où se procurer ces derniers tout en respectant leur aspect artisanal ? PARISCOSMOP a sélectionné quatre marchés de Noël cosmopolites et une célébration traditionnelle suédoise incontournable. Le tout à Paris !
Un Noël suédois
Notre coup de cœur de Noël est sans appel la Sainte-Lucie. Selon une tradition scandinave, la nuit du 13 décembre était la plus longue de l’hiver. Des êtres maléfiques en profitaient pour abandonner leurs cavernes et guetter les âmes pieuses. Pour traverser les ténèbres de l’hiver et en sortir indemne, les Suédois désignent la Sancta-Lucia comme la porteuse de la lumière.
Une jeune femme vêtue d’une longue robe blanche et couronnée de bougies entonne des cantiques de Noël. Elle est suivie par des filles et des garçons tous vêtus de blanc et une bougie à la main. Cette année, à Paris, on a la chance de voir ce célèbre cortège et d’écouter un beau concert de la Sainte-Lucie dans trois lieux emblématiques :
- À la Maison des étudiants suédois de la Cité internationale universitaire (14e), le 4 décembre à 19h. La soirée commence avec une vente de vin chaud et de gâteaux suédois (les recettes seront reversées au Relais social international de la Cité) et finit avec le défilé de la Sainte-Lucie et un concert. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
- À l’église de Saint-Sulpice (6e), le 6 décembre à 20h30. Un concert choral est organisé par l’ambassade suédoise. Payant et sur réservation.
- À l’Église suédoise (17e), les 10, 11 et 13 décembre. Concert, défilé, vin chaud, biscuits, gaufres et saucisses sont proposés. Payant et sur réservation.
L’Église suédoise et le Café Fika de l’Institut suédois (3e) organisent deux marchés de Noël. Du 2 au 4 décembre dans le premier lieu. Et les 11 et 18 décembre dans le second.
Un Noël latino
La région du monde qui va sans doute être la plus représentée à Paris pour Noël est l’Amérique latine. Deux marchés et une boutique éphémère vont permettre aux Parisiens et aux Franciliens d’offrir des cadeaux à la fois originaux, éco-responsables et très latinos.
Le Marché de Noël latino se situe du côté des artisans latino-américains. Les 3 et 4 décembre à La Cité fertile (Pantin, 93500), l’association « L’ Autre Amérique latine » propose des stands de créateurs de bijoux, de piñatas (une jeu très enraciné au Mexique), de lanternes mais aussi des ateliers, de la musique et de la street food… Valeurs et engagement, voilà les mots clés.
Un autre marché latino mais pas n’importe lequel ! El Gran Mercado Latino est un grand marché de Noël réunissant des artisans, artistes et producteurs latino-américains. Lors du week-end du 17-18 décembre, vous pourrez découvrir leurs travaux grandement inspirés par les riches cultures présentes en Amérique Latine. Que ce soient des bijoux, des épices, des livres, des tirages photos, des vêtements… Vous trouverez à coup sûr un cadeau original à offrir pendant les fêtes ! Rendez-vous au Pavillon des canaux (19e).
15 créateurs et artisans péruviens à découvrir jusqu’au 18 décembre au numéro 39 de la rue Chapon (3e). Le Noël péruvien à Paris est une boutique éphémère qui propose une ribambelle d’objets et de rencontres : mode, déco, accessoires fait main éco-responsables, cadeaux, dégustations mais aussi des ateliers et des master classes autour de la gastronomie et de la mode du Pérou. Que de belles trouvailles en perspective.
Un Noël africain
Noël du côté des entrepreneurs africains et afro-descendants. L’association « Je consomme noir » organise le marché Ubuntu au Hasard Ludique (18e) le 3 et 4 décembre. Mode, décoration, produits de beauté, accessoires zéro déchets, littérature, bijoux, gourmandises… Des marques éco-responsables exposeront leurs produits fabriqués ou inspirés du continent africain.
Et un Noël japonais
Le Shizen Market, écovillage de Noël japonais, change d’emplacement. La Cité fertile à Pantin est le lieu de rendez-vous cette année. Le week-end du 10 et 11 décembre, de nombreux stands proposent de découvrir des pratiques artistiques, des rencontres avec des porteurs de projets faisant le lien avec le Japon et des exposants proposant des produits nippons. Au programme également des stands food, des ateliers, des projections de films, des tables rondes et des concerts.