Les couleurs et la beauté de l’Australie investissent le BHV-Marais

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Le mimosa, la fleur nationale d'Australie / © BHV-Marais

La Suisse, au début de l’hiver. Et maintenant, l’Australie comme un prélude du printemps qui approche à grand pas. Jusqu’au 27 février 2022, le BHV-Marais (4e) accueille l’opération promotionnelle Couleurs Australie: art, littérature, traditions, design, créations et produits emblématiques du pays océanique. Tout un voyage haut en couleurs secondé par l’ambassade d’Australie en France et son office de tourisme dans le cadre de la manifestation Australia Now. Rapprochez-vous du grand magasin et faites un tour à travers des paysages époustouflants mais aussi d’un savoir-faire ancestral et contemporain.

Les vitrines du grand magasin sur la rue de Rivoli invitent aux passants à s’arrêter et à contempler une véritable déclaration d’amour à la végétation australienne. Trois vidéos de Leila Jeffreys dévoilent son œuvre Nature is not a place to visit. It is home. Cette artiste contemporaine nous invite à voir la nature comme notre maison, plus que comme un simple lieu à visiter. C’est une halte esthétique nécessaire pour s’abstraire du brouhaha environnant et doucement se téléporter aux antipodes.

On remet le shopping à plus tard pour continuer à voyager léger… Du rez-de-chaussée, on vous propose de monter directement au 5e étage. L’Observatoire accueille une partie de l’exposition Piinpi: mode aborigène contemporaine (l’autre partie se trouve à l’ambassade d’Australie). Elle met en lumière une sélection de stylistes majeurs des premières nations d’Australie, et souligne la force et la diversité du secteur de la mode et du textile autochtone, actuellement en pleine expansion.

Après avoir vu toutes ces belles créations textiles, l’envie de shopper presse. En redescendant d’étage en étage, on est vite attiré ici et là par des produits australiens mis en avant dans les différentes sections du magasin. Au coin librairie, par exemple, vous trouverez une belle sélection de guides de voyage, de romans d’auteurs australiens et de livres de photographie. Mais c’est au rez-de-chaussée, à l’Agora, où les marques australiennes iconiques exposent leurs produits.

Le créateur et prodige de la mode Martin Grant dévoile en exclusivité pour cet événement un cabas et une pochette inspirés du mimosa, la fleur nationale australienne. On apprend que cette plante aux pomponnes jaunes orangés est originaire d’Australie (et ne pas de la Côte d’Azur!), et qu’elle a été transportée en France au début du 19e siècle par l’explorateur Nicolas Baudin. Tout un symbole ici et là-bas et un beau lien floral entre les deux pays.

Et maintenant, parcourons les marques et les produits présents. Des tenues de plages à la touche australienne?: Bond-eye. De la cosmétique naturelle?: Bondi Wash, Evo et O&M. Des boots globe-trotteurs?: Blundstone. Des bottes en laine mérinos australienne certifiée?: Emu Australie. De la maroquinerie aux formes originales et aux couleurs chatoyantes?: Brontibay. Créations d’art contemporain aborigène éthiques et éco-responsables?: Idaia…

Et quand les sacs sont pleins et les poches presque vides, quoi de mieux que s’asseoir et prendre un café érigé au rang d’art. Le Fitzroy, célèbre coffee-shop & Bear Garden australien à Paris (Bastille), dévoile au BHV-Marais une carte pointue autour du latte art. Clin d’œil au flat white et à l’obligeance de la team de baristas.

L’Australie si loin, si proche!  

 

Infos pratiques

 

52, rue de Rivoli 75004 Paris
Jusqu’au 27 février 2022)
Site internet