Notre sélection

Faites le tour du monde à Paris à travers 14 librairies étrangères

Librairie Shakespeare&Co Paris

© Librairie Shakespeare&Co, Paris 5e

 

Sans quitter Paris, partez au Québec, en Grèce, en Belgique, en Afrique, en Italie, en Portugal, en Amérique latine, en Russie, au Japon. PARISCOSMOP vous propose une sélection de 14 librairies étrangères. Faites voyager votre imagination !

 

Librairie japonaise Junku

18, rue des Pyramides. Paris, 1e

 

Dans un beau lieu, tout en angles arrondis, les étagères de bois sont remplies de livres aux tranches colorées qui égaient l’espace clair. Sur un mur, un motif d’arbre rappelle presque les estampes japonaises et il s’en dégage une impression de sérénité. C’est d’ailleurs l’atmosphère globale de la librairie japonaise Junku. Elle propose un très large choix d’ouvrages sur le Japon :  littérature, manuels, presse, mangas. Vous pourrez y trouver des livres adaptés aux premières lectures en japonais, pour celles et ceux qui s’initient à cette langue. Un peu plus loin, le rayon relaxation et bien-être est riche de multiples ouvrages basés sur des traditions japonaises. Encore ailleurs, on peut découvrir une partie dédiée à l’art du thé avec des ouvrages mais aussi des pots de conservation du thé en porcelaine ou des mugs. Et au sous-sol, un remarquable rayon papeterie offre un vaste ensemble de beaux objets !

 

Librairie du Globe

67, boulevard Beaumarchais. Paris, 3e

 

Le Globe est une librairie spécialisée en livres russes – en russe et en français –, reflet du bouillonnement et de la diversité éditoriale russe ou consacrée à la Russie. Des méthodes de langue, des dictionnaires et des DVD en VO ou sous-titrés y sont également disponibles. Au rez-de-chaussée, vous trouverez la grande majorité des ouvrages, mais si vous vous prenez à explorer le sous-sol, alors vous découvrirez une salle toute rénovée qui regroupe le rayon bande-dessinée et celui des œuvres d’art. Eh oui, la Librairie du Globe c’est aussi un espace d’expositions, de conférences, de séminaires, de cours et de dédicaces. Venez donc découvrir toute cette riche offre russe !

 

Librairie Wallonie-Bruxelles

46, rue Quincampoix. Paris, 4e

 

À deux pas de Beaubourg, la librairie Wallonie-Bruxelles est la tête de pont en France du livre belge de langue française. Il est agréable de déambuler pour dénicher la dernière nouveauté littéraire belge. Ou bien encore l’un des ouvrages classiques que l’on a plaisir à découvrir. La Librairie Wallonie-Bruxelles dispose de l’assortiment le plus complet de nouveautés et de livres de fonds d’auteurs, d’illustrateurs et d’éditeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle présente un assortiment de plus de 12 000 références en littérature, jeunesse et bandes dessinées, sciences humaines, beaux-arts et patrimoine. Enfin, elle collabore aux animations, expositions ou rencontres littéraires organisées par le Centre Wallonie-Bruxelles.

 

Tour de Babel

10, rue du Roi de Sicile. Paris, 4e

 

Avec sa devanture bleue et jaune, la librairie italienne Tour de Babel annonce la couleur : ici, c’est un foisonnement d’idées et d’imaginaires débordants ! L’intérieur, avec son sol pavé et ses étagères jaunes, continue de nous étonner et de donner envie d’y déambuler pour dénicher un roman, un essai… ou autre petite merveille italienne. Au centre et devant chaque étagère, des tables basses mettent en avant des présentations de livres qui font rêver. Et au sommet des rayons, des plantes vertes laissent négligemment pendre leurs feuillages. Depuis 1984, la Tour de Babel propose un grand choix de livres en italien et en français, de livres pour la jeunesse et de films en VO. S’y organisent aussi des rencontres et des expositions. À découvrir !

 

Harmattan

16, rue des Écoles. Paris, 5e

 

Harmattan… Le nom de cette librairie internationale située au cœur de Paris nous transporte au lointain, comme le vent auquel il fait référence. Cet alizé continental en provenance du Sahara parcourt de grandes distances. La librairie Harmattan nous invite donc à franchir des frontières. L’Afrique y est largement représentée. Mais tous les autres continents ont aussi une place importante. Environ 80 000 ouvrages dont quelques milliers en espagnol. Des auteurs du monde entier sont ici mis à l’honneur, dans divers domaines : littérature, poésie, musique, théâtre, sciences humaines, voyages et découverte, histoire, etc. Ce lieu, décliné en plusieurs librairies spécialisées est un trésor de découverte et d’ouverture sur la diversité et les richesses de différentes cultures et pensées. Découvrir le monde à travers les livres, en se laissant porter au gré du vent…

 

Librairie portugaise et brésilienne

19-21, rue des Fossés Saint-Jacques. Paris, 5e

 

La devanture bleue de la Librairie Portugaise et Brésilienne met en vitrine un grand nombre d’œuvres aux couvertures colorées et attirantes, qui donnent envie d’y entrer pour se mettre au calme et de profiter d’un moment de pause et de découverte des histoires portugaise et brésilienne. À l’intérieur, des rayonnages de livres du sol au plafond. Espace unique en France, la librairie Portugaise et Brésilienne propose l’ensemble de la littérature spécialisée sur le Portugal, le Brésil, l’Afrique lusophone – Angola, Mozambique, Cap-Vert, Guinée-Bissau, São Tomé et Principe – et les communautés asiatiques portugaises en Asie – Goa et Macao. Retraçant l’histoire des Grandes Découvertes, lorsque les Portugais naviguaient de Terre-Neuve ou du Brésil jusqu’au Japon, la librairie propose un large fonds en portugais, mais également un grand choix de livres en français.

 

Librairie du Québec

30, rue Gay Lussac. Paris, 5e

 

Une devanture bleue qui affiche en gros Librairie du Québec. Dans la vitrine, de multiples livres dont les titres font déjà voyager. Des affiches et des tableaux suspendus, des cartes et des ouvrages aux couvertures originales colorent cette librairie québécoise de la rue Gay-Lussac. On y retrouve tous les genres ou presque : littérature, jeunesse, Beaux-Arts, histoire et société, savoirs et sciences, arts de vivre… Parmi la multitude d’œuvres que l’on peut y découvrir, c’est une ouverture sur les grands espaces du Québec, sur l’humour et l’indépendance d’esprit de cette province, et sur la tolérance et l’interculturalité qui sont celles de cette culture métissée, que l’on apprécie particulièrement. Alors pour vous offrir une tranche de franc-parler ou de poésie québécoise, c’est à la librairie du Québec que ça se passe !

 

Présence africaine

25 bis, rue des Écoles. Paris, 5e

 

Sur la devanture noire, le nom Présence africaine et le majestueux motif d’un haut de masque Dogon sont tracés d’un jaune solaire qui attire l’œil. Le motif représente un homme debout, symbole de puissance en Afrique. La librairie met à l’honneur auteurs et autrices des quatre coins du monde : l’Afrique et ses diasporas y sont représentées, multipliant les cultures et le métissage pour le plus grand intérêt des lecteurs. On y trouve également un véritable foisonnement de pensée qui touche à tous les domaines : littérature, linguistique, histoire, sociologie, anthropologie, philosophie, théologie, politique, questions d’actualité, littérature jeunesse, revues, DVD… Le choix est vaste !

 

Shakespeare & Company

37, rue de la Bûcherie. Paris, 5e

 

Avec sa devanture verte, face à la Seine, et sa vitrine pleine de livres, elle est reconnaissable entre mille. La librairie Shakespeare and Co à Paris est devenue une institution littéraire de la rive gauche. À l’intérieur, les étagères croulent sous les ouvrages qui vont du sol au plafond, dans chaque recoin et chaque petit espace de la librairie, jusqu’à s’aligner le long d’une montée d’escalier ! Librairie anglophone indépendante, Shakespeare and Co à Paris est le lieu de rendez-vous des auteurs et des lecteurs anglophones depuis son ouverture en 1951. Et pour commencer à feuilleter tranquillement vos dernières acquisitions, le Shakespeare & Company Café se trouve juste à côté !

 

Sudestasie

17, rue du Cardinal Lemoine. Paris, 5e

 

Avec sa porte rouge et sa belle vitrine remplie de livres, la librairie Sudestasie attire le regard. On y admire des guides, des ouvrages spécialisés, des beaux livres sur la culture et les arts, ou encore des récits qui témoignent d’autres modes de vie, et qui nous font découvrir les cultures de l’Asie du Sud. Située dans le quartier Latin, la librairie Sudestasie est spécialisée sur le Vietnam, le Cambodge, le Laos, la Thaïlande, l’Indonésie et la Malaisie. Fondée en 1967 par l’association Fraternité Europe-Asie, elle a pour but de favoriser la compréhension mutuelle et la solidarité entre l’Europe et l’Asie.

 

Librairie polonaise

123, boulevard Saint-Germain. Paris, 6e

 

La Librairie polonaise est à la fois une librairie généraliste en langue polonaise et en français, ainsi qu’une librairie spécialisée dans les littérature et l’histoire de l’Europe centrale et de la Pologne. Ce sont les démocrates polonais exilés à Paris, fuyant les répressions tsaristes après la défaite de l’insurrection de novembre 1830 contre la domination russe, qui fondèrent cette librairie. Depuis près de deux siècles, elle est reconnue comme un lieu culturel de premier plan par les Polonais du monde entier. Orientée vers les littératures étrangères, le voyage et l’histoire, la librairie propose également de la presse en polonais, de la musique et des films polonais, ainsi que des dictionnaires et des méthodes de langue.

 

You Feng

45, rue Monsieur le Prince. Paris, 6e

66, rue Baudricourt. Paris, 13e

 

Deux librairies à Paris, dans le 6e et 13e, et un tas de sujets : vie pratique, voyage, arts martiaux, langues, médecine, beaux-arts, biographies, littérature, enfants, histoire, philosophie, calligraphie… Bienvenue à You Feng, librairie spécialiste de l’Asie depuis 1970.  La taille des locaux est inversement proportionnelle à la vaste offre bibliographique : plus de 50 000 références. Voici seulement quelques titres choisis au hasard : Le petit monde merveilleux des points d’acupuncture, Les palais royaux de Corée, Dictionnaire cambodgien-français, Philosophie de l’évolution énergétique dans le Qigong Sibérien, Citations du président Mao, Les compagnies des Indes Orientales – Trois siècles de rencontre entre Orientaux et Occidentaux, Chine mon amour – Je parle chinois en manga ! You Feng est aussi un éditeur prolifique avec près de 700 livres en français et chinois. Et une importante source d’approvisionnement pour les amateurs d’arts orientaux : pinceaux, papiers, encres, aiguilles d’acupuncture, presse-papiers…

 

Librairie Tamery Sematawy

19, rue du Chalet. Paris, 10e

 

Une véritable caverne d’Ali Baba. Il n’y a pas d’endroit équivalent à Paris dans son domaine. Un catalogue qui dépasse les 1000 titres sur des sujets liés fort variés à toute l’Afrique: anthropologie (Rituels divinatoires et thérapeutiques chez les Manjak…), beauté et soin (Guide de survie des cheveux crépus ou frisés…), biographie (Nelson Mandela, Malcom X, Angela Davis…), économie (Monnaie, servitude et liberté…), nature (Une écologie décoloniale…), poésie (Aimé Césaire…), spiritualité (Les appels du vodún…), développement personnel (Fière d’être moi-même…), mais également géopolitique, histoire, langues, psychologie, religion, santé, etc. Située à l’intérieur d’une cour (interphone Tamery), la Librairie Tamery Sematawy propose également des DVD, CD, jeux, art africain (peintures et sculptures) et même articles de mode et accessoires.

 

Librairie Desmos

14, rue Vandamme. Paris, 14e

 

Derrière une devanture bleue, qui annonce en lettres helléniques « Desmos », se cachent de hauts rayonnages remplis de livres. Baignée dans l’odeur de papier et les éclairages chaleureux, la Librairie Desmos – qui signifie « le lien » – fait naviguer des œuvres culturelles françaises et grecques entre les deux pays. D’abord simple librairie, dédiée à la découverte de la culture grecque à travers un immense choix d’œuvres helléniques, Desmos est aussi devenue une maison d’édition. Venez y faire un tour, vous y trouverez des éditions bilingues, un libraire à l’écoute et désireux de faire mieux connaître la culture grecque. Bref, offrir aux Français et aux Grecs un lieu de rencontre et d’échange ! Et la librairie est aussi une école de grec à ses heures perdues…