Cours de calligraphie japonaise à l’association Tenri

Calligraphie-japonaise-Tenri

© Heung SOON - Pixabay

À quelques pas de l’île de la Cité, l’Association culturelle franco-japonaise de Tenri nous invite à la découverte de la culture japonaise. Portant le nom d’une cité située au cœur du Japon antique, l’espace d’échanges franco-japonais de Tenri propose toute l’année depuis 1971 un large programme d’activités et de rencontres.

Parmi ses nombreuses activités (danse butô, cours de japonais, shiatsu, cuisine, cérémonie du thé, nihonga, ikebana…), l’association propose des cours hebdomadaires de calligraphie –en japonais Shodô– Sho (écrire) et Do (le chemin ou la voie)… le chemin de l’écriture. La calligraphie est un art, et un accès direct à la culture japonaise. Elle est enseignée dès l’école élémentaire au Japon, et les moines bouddhistes l’utilisent comme une forme de méditation. Plus qu’une écriture ou un art graphique, la calligraphie est un art de la sérénité, et l’expression d’un état émotionnel et énergétique du moment.

Pratiquer la calligraphie c’est créer dans l’instant présent, dans un geste unique et singulier. Outil indispensable en calligraphie (avec l’encre, la pierre d’encre et le papier), le pinceau est considéré comme le transmetteur de notre intériorité à l’extérieur. On considère souvent la calligraphie comme un miroir de soi-même, une fenêtre ouverte sur notre part invisible.

Miroir, mon beau miroir… 鏡私の美しい鏡… à vos pinceaux. (S.C.)

 

Infos pratiques

 

8-12, rue Bertin Poirée 75001 Paris
01 44 76 06 06
Site internet