Cours de cérémonie du thé à l’association Tenri

Cérémonie-du-thé

© Motoki TONN - Unsplash

À quelques pas de l’île de la Cité, l’Association culturelle franco-japonaise de Tenri nous invite à la découverte de la culture japonaise. Portant le nom d’une cité située au cœur du Japon antique, l’espace d’échanges franco-japonais de Tenri propose toute l’année depuis 1971 un large programme d’activités et de rencontres.

Parmi ses nombreuses activités (danse butô, cours de japonais, shiatsu, ikebana, nihonga, calligraphie, shiatsu…), l’association propose des temps de formations hebdomadaires à la cérémonie japonaise du thé. Rituel très codifié, elle vise à libérer l’esprit des pensées en se concentrant sur l’instant présent, et est enracinée dans les croyances du bouddhisme zen et la discipline spirituelle des samouraïs. Un temps de méditation à travers un geste du quotidien.

Parmi les trois écoles historiques, l’association de Tenri en propose deux: celles appelées Omotesenke et Urasenke, du nom des lignées familiales descendantes directement du maître de thé japonais du XVIème siècle, Sen No Rikyu.

Méditer, accueillir, partager, déguster… le sachet de thé fait pâle figure à côté. (S.C.)

 

Infos pratiques

 

8-12, rue Bertin Poirée 75001 Paris
01 44 76 06 06
Site internet