Le long du Quai Branly, juste à côté du Pont de Bir-Hakeim, un bâtiment entièrement vitré, dont l’arc de cercle épouse le virage du quai, affiche sa modernité aux côtés d’un immeuble haussmannien. Il s’agit de la Maison de la culture du Japon, qui présente donc la culture japonaise, dans ses aspects à la fois traditionnels et contemporains.
Son but est d’offrir une vision éclectique et diversifiée de cette culture, à travers des expositions, des spectacles vivants, du cinéma, des conférences, mais également grâce à sa bibliothèque. Des cours et ateliers sont proposés, de langue japonaise mais aussi d’éléments coutumiers du pays: cérémonie du thé, manga, origami, ikebana (art floral), jardin, go, calligraphie…
Mais lorsqu’on pense Japon, on imagine aussi cuisine, et l’eau nous vient à la bouche! Et si on avait un menu tout prêt? En entrée, une salade d’algues hijiki –réputées pour rendre les cheveux plus épais et améliorer la santé. Suivi d’un takikomi gohan, un plat de riz japonais mélangé à des légumes, champignons, fruits de mer, poisson ou viande, et assaisonné de dashi –un bouillon japonais– et de sauce soja shoyu. Et en dessert un onctueux ichigo daifuku, un mochi au thé vert matcha garni d’une fraise.
Eh oui, la cuisine japonaise se décline dans une variété de mets qui ne s’arrête pas qu’aux sushis, et la Maison de la culture du Japon nous permet de les découvrir en mettant dernièrement l’accent sur la culture culinaire. C’est parti pour découvrir, apprendre, et déguster par avance des plats que l’on ne manquera pas de refaire! (M.C.)
Infos pratiques
101 bis, quai Branly 75015 Paris | |
01 44 37 95 95 | |
Site internet |