À quelques pas de l’île de la Cité, l’Association culturelle franco-japonaise de Tenri nous invite à la découverte de la culture japonaise. Portant le nom d’une cité située au cœur du Japon antique, l’espace d’échanges franco-japonais de Tenri propose toute l’année depuis 1971 un large programme d’activités et de rencontres.
Parmi ses nombreuses activités (danse butô, cours de japonais, shiatsu, calligraphie, cuisine, cérémonie du thé, nihonga…), l’association propose des cours d’Ikebana (art de la composition florale). L’ikebana (生け花), également connu sous le nom de kadō (華道/花道), «la voie des fleurs» ou «l’art de faire vivre les fleurs», est un art traditionnel du Japon.
Trouvant son origine dans les offrandes faites aux temples bouddhiques, cet art floral est influencé par le mouvement des saisons, et reflète les transformations de la nature. L’art de l’ikebana basé sur un mélange de fleurs, de branchages, et de feuilles, intègre totalement l’équilibre de la composition avec son support, et prend appui sur le triptyque symbolique du ciel, de la terre et de l’humanité.
Traditionnellement enseigné aux femmes, l’ikebana est aujourd’hui l’un des trois arts du raffinement japonais avec la cérémonie du thé et le kōdō (l’art d’apprécier les parfums). L’ikabana est un art de l’équilibre, souvent minimaliste, rendant hommage à la nature dans son sens le plus large… Une pratique de l’observation et de respect de la nature qui devrait toutes et tous nous inspirer. (S.C.)
Infos pratiques
8-12, rue Bertin Poirée 75001 Paris | |
01 44 76 06 06 | |
Site internet |