Une journée japonaise sans quitter Paris

Guinguette Hanami

© Hanami

Partir au Japon pour les vacances n’est pas encore chose aisée. Le pays commence à peine à rouvrir ses frontières et cela au compte-gouttes. En attendant de pouvoir s’y rendre sans entraves, laissez-nous vous transporter à l’archipel nippon sans quitter Paris. Entre les adresses habituelles et quelques nouvelles propositions, l’attente sera moins longue et le Japon va vous sembler pas plus loin que le coin de votre rue. Pas besoin de passeport ni de rail pass. La Navigo suffit largement pour parcourir le Japon à Paris!

 

Musée national des arts asiatiques — Guimet 

 

Pour commencer la journée en beauté, une exposition vous attend au Musée Guimet: Toucher le feu. Femmes céramistes au Japon (jusqu’au 3 octobre). L’art de la céramique atteint des sommets au pays nippon. Saviez-vous que cette activité était interdite aux japonaises jusqu’à la fin du XIX siècle? Les œuvres exposées se détachent des formes usuelles de la céramique. Elles relèvent d’un tour de force et d’une maestria technique incontestable. Ces sculptures renvoient à l’art minimal, aux couleurs et formes du monde végétal, et révèlent une grande vivacité artistique.

 

Si le calme matinal du Musée Guimet vous donne envie d’y rester, changez de salle et approfondissez vos connaissances de la culture nippone. De la délicatesse des formes sculpturales créées par des femmes artistes, vous rentrez maintenant dans un univers complètement masculin: L’Arc et le sabre, imaginaire guerrier du Japon (jusqu’au 29 août). Parcourez les facettes multiples des samouraïs et découvrez l’influence que ces personnages aux pouvoirs surnaturels exercent toujours aujourd’hui sur les créateurs contemporains.

 

Salon des porcelaines ou Matsuri

 

Le temps passe vite et l’heure du déjeuner arrive. Où prendre un bon déjeuner tout en restant dans le thème de la journée? Plusieurs options sont à votre portée. Si la faim vous presse, descendez au sous-sol du Musée Guimet et attablez-vous au Salon des porcelaines. Dans ce restaurant à l’abri des regards, vous trouverez quelques incontournables des gastronomies asiatiques: soupe thaï, rouleaux de printemps, yakitoris, raviolis vapeur…

 

En revanche, si vous commencez à en avoir marre d’être enfermés, quittez le musée illico et promenez-vous sous le soleil jusqu’au Matsuri de la rue de Passy ou à celui de l’avenue Victor Hugo. On reste dans le 16e arrondissement. Dans ce restaurant japonais à la décoration sobre, la grande attraction est le kaiten sushi, comptoir tournant. Vous allez voir défiler sous vos yeux avides des nombreux petits plats: brochettes yakitoris, salades d’algues, sushis, california rolls, makis, edamames, sashimis… Fraîcheur garantie!

 

Maison de la culture du Japon

 

En ayant fait le plein, vous aurez l’énergie pour continuer notre circuit nippon. Franchissez maintenant la Seine jusqu’à la Maison de la culture du Japon (MCJP) dans le 15e arrondissement. Traversez ses portes et baladez-vous dans le hall pour saisir l’ambiance de la maison qui vous accueille. À gauche, vous repérerez une boutique pleine de beaux objets fabriqués à l’archipel. À droite, il y a presque toujours une petite exposition sur des sujets divers. Le Japon à Paris… vous chuchoterez! 

 

Jusqu’au 11 juin, découvrez Yokohama sashin, une sélection de tirages originaux de l’ère Meiji (1868-1912). Ces photographies ont marqué l’époque pour la qualité exceptionnelle de leur mise en couleur. Elles sont un témoignage inestimable d’un Japon s’ouvrant alors au monde et riche d’un savoir-faire pictural unique.

 

À partir du 23 juin et jusqu’au 1er octobre, montez au niveau 2 et visitez l’exposition Les êtres lieux. Elle réunit quatre artistes à l’écoute de leurs territoires. Tazuko Masuyama a photographié quotidiennement la vie d’un village voué à disparaître sous un barrage. Yukihisa Isobe représente les transformations de notre environnement et les flux qui nous constituent. Sara Ouhaddou construit une cabane hybride à partir de la rencontre entre deux géographies et leurs premières formes d’expression. Et Amie Barouh redonne vie à un être cher par la mise en mouvement d’archives.

 

Toujours dans la Maison de la culture du Japon, faite connaissance de Tora-san, le Louis de Funès japonais. Fort en gueule et malheureux en amour, ce personnage de légende est l’un des plus populaires du cinéma nippon. Jusqu’en décembre 2022, suivez les aventures amoureuses et familiales de ce camelot. Otoko wa tsurai yo (C’est dur d’être un homme) est inscrite dans le Livre Guinness des records comme étant la série la plus longue de l’histoire. On parie que Tora-san va conquérir vos cœurs.

 

Une guinguette à la japonaise

 

Sayōnara (aurevoir) Maison de la culture du Japon. Kon’nichiwa (bonjour) Hanami, la guinguette éphémère japonaise de Paris. C’est le Japon à Paris, ne cherchez plus. Installée sur le parvis de l’Aquarium de Paris (vue imprenable sur la Tour Eiffel), elle n’est qu’à un pas de la MCJP. On revient dans le 16e. Dégourdissez vos jambes, dégustez la street food japonaise et contemplez le coucher de soleil. À Paris, il se couche. Au Japon, il se lève. La boucle est bouclée.