Parmi les plus de 200 manifestations de la Nuit européenne des musées, PARISCOSMOP a choisi celles qui vont vous faire parcourir le monde sans quitter Paris. Pas de problème si vous n’avez pas eu le temps d’appeler ou d’envoyer un mail pour réserver. Nous vous facilitons la tâche. Toutes nos propositions sont en accès libre et gratuit. Mais attention, le seul bémol ce sont les places disponibles. Pensez donc à vous rendre à l’avance dans les différents endroits. First come, first served.
Le musée du quai Branly – Jacques Chirac et une nuit pleine de rencontres et d’explorations. Le Musée national d’arts asiatiques – Guimet et une expérience intimiste. L’Unesco et ses trésors culturels. L’IMA et la pluralité du monde arabe. Europa Expérience et un voyage interactif. On vous donne tous les détails tout de suite pour que vous vivez une nuit européenne des musées à Paris et sans jet-lag.
Musée du quai Branly
Mettez-vous au vert. Dans les allées du jardin ou au cœur des collections, partez à la rencontre des oiseaux du monde entier. (Re)découvrez le musée et son jardin dans une ambiance nocturne propice à la rêverie et à l’évasion. Et explorez les relations qu’entretiennent les hommes avec la nature et l’environnement sur les quatre continents.
Le programme de cette nuit onirique est conçu en collaboration avec le label Shika Shika. Le tout sous la forme de contes, de visites flash de la collection permanente et de l’exposition Sur la route des chefferies du Cameroun. Du visible à l’invisible… Mais également de rencontres et de performances inédites avec des chanteurs d’oiseaux.
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, 7e
37, quai Branly
De 18h à minuit
Accès libre, visites guidées dans la limite des places disponibles
Le Musée Guimet
À partir de 15h, venez parcourir à votre rythme les salles de la collection permanente. Visitez les deux expositions temporaires: L’Arc et le Sabre. Imaginaire guerrier du Japon et Carte blanche à Chiharu Shiota, une artiste japonaise mondialement reconnue. Et chaque demi-heure, entre 20h et 22h, parcourez l’Inde, la Chine, le monde himalayen et le Japon autour de lectures pour rire et sourire en Asie.
À 21h ne manquez pas le rendez-vous musical Bakumatsu. Ce concert s’inspire de l’exposition L’Arc et le Sabre. Imaginaire guerrier du Japon. Il s’agit d’un parcours depuis l’ère Edo des shoguns et des samouraïs. Quatre musiciens professionnels, membres de l’Orchestre de l’Opéra National de Lorraine de Nancy, vont vous emmener à l’extrême Orient.
Musée national des arts asiatiques – Guimet, 16e
6, place d’Iéna
De 18h à 23h30
Visite libre
L’UNESCO
Retrouvez les œuvres des plus grands artistes contemporains dans chacun des espaces de ce site multiculturel. Au fil du parcours, jalonné d’œuvres d’art majeures de Giacometti, Miró ou Picasso, explorez le riche patrimoine artistique et architectural de ce lieu unique. Ne partez pas sans vous promener dans le Jardin de la paix, jardin japonais iconique conçu par Isamu Noguchi.
Pour cette édition de la nuit européenne des musées à Paris, des ateliers et rencontres vous offriront l’occasion d’interagir avec des experts et de mieux comprendre ce secteur. L’Unesco vous propose également de découvrir le travail de l’artiste surréaliste Portugais Artur do Cruzeiro Seixas. Déjà présentée à la Tate Modern de Londres et au MET de New York, l’exposition Teima em ser poesia (Résolument poésie) a été conçue par l’artiste de son vivant pour être montrée à l’UNESCO.
Rencontrez également l’artiste photographe canadienne Caroline Monnet et admirez son œuvre géante Debouttes, don du gouvernement du Québec à l’UNESCO. Ce collage photographique met à l’avant la force des femmes autochtones ainsi que leur apport à leurs communautés.
UNESCO, 7e
7, place de Fontenoy
De 18h à minuit
Visite libre
Institut du monde arabe
Saviez-vous que l’IMA possède la collection d’art moderne et contemporain d’Algérie et des diasporas la plus importante du monde occidental. Venez contempler une partie en visitant l’exposition Algérie mon amour. Artistes de la fraternité algérienne, 1953-2021. Elle témoigne de la fraternité et de la solidarité qui ont lié les artistes et les intellectuels algériens et français durant les années les plus difficiles de leur histoire commune.
Visitez également l’exposition Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019. Elle offre un témoignage unique sur l’Algérie en 1961 puis en 2019. Et cela, à travers le regard de deux grands artistes: Raymond Depardon et Kamel Daoud. L’un Français, cinéaste et photographe, qui revisite ses photos d’Algérie. L’autre Algérien, journaliste et écrivain, né en 1970, après l’indépendance de son pays.
Enfin, empruntez les quatre plateaux successifs qui jalonnent le parcours du musée. Pénétrez dans des univers singuliers qui expriment pleinement toute la pluralité du monde arabe: ethnies, langues, confessions et traditions culturelles.
Institut du monde arabe, 5e
1, rue des Fossés Saint-Bernard – Place Mohammed V
De 19h30 à 1h du matin
Accès libre
Europe Expérience Paris
Ce n’est pas un musée mais ce nouvel espace dédié à l’Europe vaut bien le détour. À partir de 14 heures, à la place de la Madeleine, venez fêter l’ouverture d’Europa Expérience. Embarquez dans une aventure immersive, ludique et pédagogique. Glissez-vous dans la peau des députés européens et examinez, négociez, adoptez ou rejetez des lois. 1 500 m2 sur trois étages sont mis à votre disposition via un parcours multimédia, des installations en réalité augmentée et un cinéma à 360°.
Europa Expérience, 8e
28, place de la Madeleine
De 14h à 22h
Accès libre
Infos pratiques
Plusieurs lieux à Paris | |
14 mai 2022 | |
Site internet |