Gastronomie, notre sélection

Pâtisseries-monde : où manger de délicieux gâteaux exotiques à Paris ?

Gâteau de lune

Gâteau de lune / Huong Ho

 

Forêt noire, banh bo nuong, brownie, chimneycake, gaufre de Liège, laddu, dorayaki, machmoum, corne de gazelle, pastéis de nata… Tous les arrondissements de Paris cachent de véritables temples de la pâtisserie internationale. Japon, Vietnam, Algérie, Etats-Unis, Chine, Inde, Allemagne, Belgique, Portugal, Tunisie… Où déguster des spécialités sucrées de toutes ces contrées ? PARISCOSMOP, l’eau à la bouche, a sélectionné quelques adresses où manger les meilleurs gâteaux exotiques. Préparez vos papilles pour un voyage gustatif mondial sans quitter Paris !

 

 

AKI – Japon

 

© Aki Boulangerie

 

16, rue Sainte-Anne — Paris 1e

Gâteau aux fraises japonais, éclairs au yuzu ou au matcha, dorayakis (pancakes japonais fourrés d’une pâte de haricots rouges), melon pain, mochis, muffins matcha et framboises, cornets au yuzu, beignets au sucre ou au curry… La pâtisserie Aki est riche en gourmandises ! Mariant les pâtisseries françaises et japonaises, cette boutique interculturelle nous fait découvrir des goûts étonnants et délicieux.

 

 

La Bague de Kenza – Algérie

 

© La bague de Kenza

 

Paris, 11e et 15e

Une citronnette ou un cornet pistache, une baklava à la noix ou un cigare au miel, une datte fourrée à la pâte d’amande… Ce sont là quelques-unes des douceurs algériennes que l’on peut déguster à La bague de Kenza. Aux noix, à la rose, aux amandes, au miel, aux pistaches, aux dattes, à l’orange ou encore délicatement parfumées à la cannelle, les pâtisseries sont craquantes à la première bouchée puis fondent en bouche pour révéler tous leurs arômes. Et on s’en régale !

 

 

Le Comptoir belge – Belgique

 

© Le Comptoir belge

 

Paris, 5e, 9e et 16e

Alors qu’un vent froid souffle dans les rues de Paris, que les bouts du nez rougissent tandis que l’on remonte vite son écharpe, rien de tel qu’une pâtisserie toute chaude. Moelleuse, caramélisée sur les contours, avec un petit goût de vanille… la gaufre de Liège est parfaite après une balade hivernale ! Au Comptoir Belge, l’authenticité est de mise avec un respect de la recette ancestrale.

 

 

Ganesha Sweets – Inde et Sri Lanka

 

© PARISCOSMOP

 

Paris, 10e et 11e

Dans les vitrines, on en voit de toutes les couleurs… littéralement ! Les pyramides de gâteaux aux formes géométriques sont vertes, jaunes, roses. On respire des effluves d’épices et de fleurs. Losanges, carrées, ou rondes, les pâtisseries mettent l’eau à la bouche. Chez Ganesha Sweets, on découvre toutes sortes de gâteaux typiquement tamouls, comme les petits sablés heart kowas au citron en forme de cœur, les boulettes à la fraise ou les paalkowas à la vanille, à la pistache ou au citron et légèrement aromatisées à la cardamome.

 

 

Kaffeehaus – Allemagne

 

© Kaffeehaus

 

11, rue Poncelet — Paris, 17e

Une succession de biscuits croustillants et moelleux au chocolat et à la pâte d’amande… Une généreuse couche de griottes au kirsch enrobée de crème chantilly légère, puis parsemée d’une forêt de copeaux de chocolat. C’est la fameuse Forêt noire, ce délicieux gâteau allemand ! Et on le trouve irrésistible au Kaffeehaus. Cette pâtisserie, consacrée à la «gastronomie allemande et de l’est», nous accueille chaleureusement au marché Poncelet.

 

 

Masmoudi – Tunisie

 

© Masmoudi

 

106, boulevard Saint Germain — Paris, 6e

Dégoulinantes de miel, parsemées de sésame, fourrées à l’amande ou à la datte, recouvertes de sucre glace ou parfumées à la fleur d’oranger… Dans la pâtisserie tunisienne Masmoudi, les tons bleus et mauves donnent un air de salon de thé à l’anglaise, mais c’est bien l’authentique tradition orientale que l’on y trouve. Les plateaux regorgent de bouchées de toutes formes. Sous cloches ou à étages, les présentoirs offrent à la vue des couleurs et des garnitures appétissantes.

 

Pastelaria Belém – Portugal

 

Alice BUTENKO

 

47, rue Boursault — Paris, 17e

C’est parti pour un café Delta bien serré, accompagné de ses pastéis de nata à la cannelle. Un vrai délice, entre amertume et douceur, crème légèrement sucrée et parfum d’épice… Vous y trouverez également d’autres délicieuses pâtisseries portugaises qui donnent des envies de voyage. Parée de mosaïques blanches et bleues, de la devanture jusqu’au bar, la pâtisserie-salon de thé Pastelaria Belém a tout de la boutique typiquement lisboète.

 

 

Pâtisserie de saison – Asie

 

© Pâtisserie de saison

 

65, avenue d’Ivry — Paris, 13e

Dans la vitrine, on admire les petites pâtisseries parfumées aux feuilles de baiteuil ou de pandan, au durian, au haricot rouge ou encore au soja. Les tartelettes aux œufs s’alignent à côté des brioches au lotus et des perles de coco. Les graines de sésame et de pavot parfument les pâtisseries. Au-dessus, d’énormes parts de gâteau au matcha trônent sur le comptoir. La Pâtisserie de Saison nous fait découvrir l’art des desserts à l’asiatique.

 

 

Sadaharu Aoki – Japon

 

© Sadaharu Aoki

 

Paris 5e, 6e, 7e et 15e

« La douceur d’une crème fraîche épaisse.  Le goût frais d’un thé vert et sa couleur éclatante.  Une pâte à tarte qui croustille.  L’éclat d’un chocolat ». On dirait un haïku ! Ce sont les mots de Sadaharu Aoki: chef pâtissier, chocolatier et… poète. Les créations d’Aoki s’inscrivent dans la tradition française par la composition et l’utilisation de certaines matières premières. Elles intègrent des ingrédients typiquement japonais : sésame noir, yuzu, thé matcha, genmaicha (thé vert au riz soufflé).

 

 

Stoney Clove Bakery – États-Unis

 

© Stoney Clove Bakery

 

71, rue Greneta — Paris, 2e

Un vrai régal des yeux… et du palais ! C’est le pari de la Stoney Clove Bakery. Cette pâtisserie est tenue par des Américains qui veulent faire découvrir ou retrouver les goûts des pâtisseries de leur pays. En forme de sapins de Noël, de cœurs, de drapeaux, ou de fantômes, des fameux cookies aux gros gâteaux crémeux, en passant par les tartes et les cupcakes, c’est une farandole dépaysante qui s’offre à nous. La pâtisserie propose aussi des biscuits végan et d’autres sans gluten.