Sur scène, une femme émet des sons. Elle porte un habit traditionnel coréen de soie bleu ciel, et tient un éventail à la main. Par moment elle semble crier tandis qu’à d’autres sa voix prend des accents bas et veloutés. Elle parle une langue inconnue à l’oreille de la plupart des Parisiens. Des percussions janggu l’accompagnent.
Il s’agit du Pansori, une musique chantée coréenne, classée au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Elle est l’une des nombreuses choses que l’on peut découvrir au Centre culturel coréen qui est un lieu de rencontre et de découverte franco-coréen pour mieux faire connaître la culture du pays et développer les échanges artistiques entre la Corée du sud et la France.
Le Centre propose une multitude d’activités: cours de langue coréenne, cours de danse traditionnelle, activités culturelles, bibliothèque… On peut par exemple aller voir une exposition ou un film, puis participer à un atelier de nœuds coréens, de peinture, de calligraphie, cuisine, poterie, vannerie… Le Centre édite aussi la revue Culture Coréenne qui aborde différents domaines culturels: littérature, arts, traditions… Et il propose également des parcours Jeune public, si vous êtes curieux de vous initier à une culture étrangère en famille! (M.C.)
Infos pratiques
20, rue la Boétie 75008 Paris | |
01 47 20 84 15 – 01 47 20 83 86 | |
Site internet |