L’Allemagne vue par les Français

Paradoxal! La grande majorité des Français ont une bonne image de l’Allemagne mais s’y rendre pour vivre, étudier ou travailler ne captive qu’une minorité.

© PARISCOSMOP®

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Temps de lecture : 2 minutes

La grande majorité des Français ont une bonne image de l’Allemagne. Respect et sympathie sont les sentiments les plus exprimés. Ils l’associent surtout avec puissance économique et politique, travail, richesse… Toutefois, ils se montrent moins convaincus du pays voisin quand il s’agit d’y faire des affaires ou d’y créer une entreprise, d’y vivre ou étudier, et même d’apprendre l’allemand. C’est ce qui montre le dernier sondage de l’IFOP pour l’ambassade de l’Allemagne en France publié récemment.

 

L’enquête a été menée du 17 au 24 novembre 2020 auprès d’un millier des personnes. Elle a été publiée sur le site internet de l’ambassade allemande début janvier. 79% des Français déclarent avoir une bonne image de l’Allemagne. Pour 12%, elle est très bonne. Cette perception positive est en hausse depuis 2018. Mais ce n’est pas toujours la vie en rose.

 

La moitié des Français reconnaissent ne pas connaître très bien l’Allemagne ou pas bien du tout (23%). En effeuillant la marguerite, 8% déclarent ne pas l’aimer du tout, 38% un peu, 45% assez et 9% beaucoup. D’ailleurs, 41% ne se sont jamais rendus en Allemagne. Seulement 3% des Français parlent couramment la langue de Goethe et 24% des enfants des sondés l’apprennent à l’école. Voyager en Allemagne et découvrir sa culture séduit une bonne partie mais y vivre, étudier ou travailler ne captive qu’une minorité.

 

En revanche, un 82% des Français expérimente des sentiments positifs envers l’Allemagne: respect, sympathie, admiration et envie. Et les mots avec lesquels ils l’associent sont: puissance économique et politique en Europe, stabilité, travail, richesse, qualité de vie, modernité, patrimoine culturel et historique… Son rayonnement, selon les interrogés, est dans cet ordre: économique, politique, scientifique, culturel, sportif, intellectuel, linguistique et artistique.

 

Un peu plus de la moitié des Français considère que les relations entre la France et l’Allemagne n’ont pas changées ces dernières années. Elles sont meilleures pour un 29% et moins bonnes pour un 20%. Les liens qui unissent les deux pays sont jugés surtout de partenariat, d’amitié, de confiance et de solidarité mais également de rivalité (12%), de méfiance (9%), d’incompréhension (5%), d’indifférence (3%) et de rancune (2%).

 

Une grande majorité estime que les relations franco-allemandes sont nécessaires pour l’avenir de l’Union européenne et de la zone euro. Un peu plus de la moitié pense que les deux pays sont les plus engagés pour faire avancer le vieux continent.

 

Mais, quelle perception les Allemands ont-ils de la France ? À la différence de l’Allemagne, si la France fait ce type de sondages, elle ne les publie pas. Cependant, internet est truffé de toute sorte de clichés et d’idées reçues sur les uns et les autres… et sur toutes les autres pays. Elles sont juste des perceptions subjectives sans aucune valeur scientifique.

> + Encore !