Article

Une Nuit Blanche sans les inconvénients du jet lag

De l’Arc de triomphe empaqueté aux arts martiaux indiens, chinois et japonais en passant par une roller dance party à l’américaine, la Nuit Blanche cache quelques pépites cosmopolites. Voici une sélection pour bien profiter de cet événement incontournable.

nuit-blanche-paris-pariscosmop-actualite

Wikimedia Commons

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Temps de lecture: 3 minutes

La Nuit Blanche arrive à son vingtième anniversaire avec 200 manifestations artistiques dédiées à l’art contemporain. Ce samedi 2 octobre, cet événement devenu incontournable investit le territoire parisien et celui de la Métropole du Grand Paris. PARISCOSMOP a sélectionné avec soin six manifestations qui vont vous embarquer dans des voyages au-delà des frontières de la ville. Pourtant, vous n’aurez besoin que d’un ticket de métro dans votre poche.

 

Nuit Blanche 2021 propose de mettre en mouvement la ville et ses habitants autour de la célébration du corps et le partage de l’art dans tout ce qu’il a de plus vivant et rassembleur. Cette édition célèbre les relations qu’entretiennent l’art et le sport et participe au lancement de l’Olympiade culturelle Paris 2024. À travers quatre parcours, les visiteurs découvrent performances, œuvres contemporaines et patrimoine culturel et sportif.

 

Cette Nuit Blanche cache également quelques pépites cosmopolites. L’Arc de triomphe empaqueté, œuvre posthume de l’artiste Bulgare Christo et sa compagne Jeanne-Claude; les formidables tableaux de l’États-Unienne Georgia O’Keeffe au Pompidou; les arts martiaux indiens, chinois et japonais au Quai Branly; un voyage musical de Paris à Buenos Aires en passant par Rio de Janeiro à l’église Saint-Louis en l’Ile; une roller dance party à l’américaine dans le Trinquet Village; une nuit de la percussion à la Philharmonie…

 

Voici nos recommandations pour une Nuit Blanche sans jet lag!

 

Georgia O’Keeffe et Tim Etchells  

Centre Georges Pompidou

Place Georges Pompidou (75004)

20h – 1h / Gratuit

Beaubourg ouvre exceptionnellement ses portes jusqu’à 1h du matin! L’exposition «Georgia O’Keeffe» et la collection permanente sont accessibles gratuitement à partir de 20h. Découvrez également sur la façade la dernière œuvre de l’artiste et performeur britannique Tim Etchells.

 

L’Arc de triomphe, wrapped (8e)

Avant son démontage dimanche 3 octobre, l’œuvre posthume de Christo et Jeanne-Claude sera visible toute la nuit et le lendemain de Nuit Blanche. Dernière nuit donc pour voir ou revoir «l’Arc de triomphe empaqueté» dans 25 000 mètres carrés de tissu recyclable. Comment le préférez-vous, de jour ou de nuit? Courez-y vite!

 

Ultime Combat. Arts martiaux d’Asie

Musée du Quai Branly – Jacques Chirac (7e)

37, quai Branly (75007)

19h – Minuit / Gratuit

À cette occasion, venez découvrir l’exposition Ultime combat. Arts martiaux d’Asie: une plongée dans la mythologie, l’histoire, la pratique et la représentation des disciplines martiales d’Asie depuis les arts classiques jusqu’à la pop culture.

 

Concert: Paris – Rio – Buenos Aires

Église Saint-Louis en l’Ile

19, rue Saint-Louis en l’Île (75004)

20h-01h / Gratuit

Le compositeur argentin Astor Piazzolla aurait eu cent ans cette année. Pour lui rendre hommage, Benjamin Viaud propose un voyage musical. Sur le Grand-Orgue de Saint-Louis-en-l’île, entre influences classiques et populaires, mélange de rythmes et de mélodies, ce portrait s’attache à montrer la face intime et méconnue du bandonéoniste qui a révolutionné le genre du tango et entretenu des liens étroits avec Paris.

 

Roller dance party

Le Trinquet Village

8, quai Saint Exupéry (75016)

19h – 00h / Gratuit

Venez participer à une Roller Dance Party: la Roll Bounce by Sonikem. Cette soirée remet au goût du jour l’ambiance festive des Roller Party américaines. Avec une sélection musicale de qualité, des animations et des initiations au cours de la soirée, c’est un événement à ne pas rater!

 

Nuit de la percussion

Philharmonie de Paris

Grande salle Pierre Boulez et Le Studio

221, avenue Jean Jaurès (75019)

21h – 5h / Gratuit

 

Concert percussion 1: Joey Baron – Robyn Schulkowsky – Gamelan (Bali) – Taikos (Japon) – Txalaparta (Pays basque) – Étudiants du Conservatoire de Paris

De la musique contemporaine au gamelan balinais en passant par des polyphonies rythmiques basques, des échanges expérimentaux ou encore des tambours japonais, la percussion retentit dans tous ses éclats au cours d’une nuit intensément frappante.

 

Concert percussion 2: Tambour Quartet (Égypte, Brésil, Inde, Italie) – Les griots Diabaté (Mali, France)

Cette vibrante Nuit de la percussion réunit le Tambour Quartet, un ensemble axé autour de quatre tambourins emblématiques des musiques du monde, et les griots Diabaté en compagnie de Roger Raspail, qui interprètent des rythmes mandingues et guadeloupéens.

 

Mais aussi:

 

Rêves urbains. Collectif Oneiros – Projection vidéo et installation sonore

Institut Culturel du Mexique

119, rue Vieille du Temple (75003)

19h – 23h / Gratuit

 

James Bantone. Cuffin Season et Wha Ha Happened Was… Installation vidéo et exposition

Centre culturel suisse

32, rue des Francs Bourgeois 75003

19h – 02h/ Gratuit

 

The group, Marcin Dudek – Performance

Centre Wallonie-Bruxelles

127-129, rue Saint-Martin (75004)

19h – 20h30/ Gratuit

 

Bonne Nuit… Blanche!

> + Encore !